Type de document : | texte imprimé |
Titre : | De René Magritte à Francis Bacon : psychanalyse du regard |
Auteurs : | / Maurice CORCOS / Jean GILLIBERT , préf. |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France, 2009 |
Importance : | 327 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-057426-2 |
Format : | 327 p. / 22 cm |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Psychanalyse et art ; Peinture ; BACON, Francis (peintre) ; MAGRITTE, René ; Regard ; Relation père-fils ; Relation mère-fils ; Voyeurisme ; Mélancolie ; Crime |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
Francis Bacon, ou l’histoire d’un amour fou entre un fils et son père meurtrier, nous rappelle deux choses : le corps est la source des émotions et de l’inconscient, et les affects et les représentations qui leur sont liés sont le chaînon manquant entre corps et psyché. Bacon est le peintre de la démoniaque dysharmonie entre la nuit et le jour. René Magritte, ou une autre histoire d’amour fou entre un fils et sa mère suicidée, nous apprend ceci : une vie qui n’a pas été rythmée dans l’enfance ne rime à rien, c’est une chanson froide et lisse qui ne chante pas. Magritte est le peintre de l’affable agonie. Il s’agit ici pour une grande part de déterminer la nature de l’encre utilisée par Bacon et Magritte pour engendrer leurs œuvres, deux artistes que tout oppose dans leur vie et dans leur création, mais qui auraient eu peut-être tant à se dire si le hasard avait pu leur organiser une rencontre. En aucun cas une pathobiographie, cet essai se veut le témoignage de la force de l’art quand il permet d’éclairer, sous la lumière sensible de l’affect, l’expérience des souffrances identitaires, et d’ajouter quelques réflexions sur l’exploration de la conscience et de l’inconscient en faisant émerger les liens entre le rêve, le souvenir, le délire et la création. Table des matières : Préface de Jean Gillibert Prologue. — Bacon au miroir de son art Avant-propos. — Câlineries d’un vampire . Chapitre premier. — Architectonie de l'œuvre, ou le dispositif scénique d'un voyeur Tentative de re-saisissement Rencontre accidentelle : de l’incertain à l’inattendu Construction du surnaturel . Chapitre II. — Le peintre de l'identification projective et ses toiles-miroirs Reflet de miroir Crime sexuel Psychanalyse appliquée Anamorphisme Accidents biographiques d’un inverti Un homme qui fait la femme. « Je est une autre » Une étrange nurse dans un atelier-bouge Une parenté dans les toiles Du socius et « des images de marques » . Chapitre III. — Autoportrait au premier regard. De l’autre côté du regard L’arrière-mère La trace du père Madonna désenchantées La Madonna con bambino de Francis Bacon L’œil et la peau de la débauche Remembrement Autoportrait au premier miroir triste . Chapitre IV. — Anatomie d'un cri La gueule ouverte Un cri de silence La bouche du Sahara . Chapitre V. — Le regard d'un silence… le silence du monde… le monde du silence Quel temps fait-il dans ce regard ? Une mélancolie muette Ceci est bien une vieille pipe Condamné à être vu Le rêve d’un souvenir Le souvenir d’un rêve de chair Trompe-l’œil… Donne-moi tes yeux . Chapitre VI. — Le mouvement de l'informe Accidents . Chapitre VII. — « Comme au travers d'un miroir… obscurément » . Chapitre VIII. — Le bonheur dans le crime . Chapitre IX. — Réparation impossible et reproduction interdite . Chapitre X. — La mort dans un bout de miroir . Épilogue. — Le retour |
Note de contenu : | Index |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10020641 | COR | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | Disponible au prêt |
10010837 | COR | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |