Type de document : | texte imprimé |
Titre : | Les deux Moïse de Freud (1914-1939) : Freud et Moïse : écritures du père 1 |
Auteurs : | / Brigitte LEMÉRER |
Editeur : | Toulouse : Érès, 1997 |
Importance : | 108 p. |
Collection : | Scripta |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86586-507-9 |
Format : | 108 p. / 16 cm |
65 FF | |
Note générale : | Analyse in Lectures, Actualités de la Bibliothèque Sigmund Freud, 1998, n° 20, par M. Lussier |
Langues: | Français |
Mots-clés : | FREUD, Sigmund. - L'homme Moïse et la religion monothéiste ; Père ; Histoire de la psychanalyse ; FREUD, Sigmund. - Le Moïse de Michel-Ange |
Résumé : |
Analyse par M. Lussier parue dans LECTURES, 1998, n° 20 :
Ce livre de petit format est le premier d'une trilogie consacrée à Freud et Moïse (pour le compte rendu des deux autres ouvrages, voir infra). L'auteur est psychanalyste, membre de l'École de psychanalyse Sigmund Freud. En préambule, elle explicite son titre : les deux Moïse ne renvoient pas à l'Égyptien et au Madianite mais aux deux textes de Freud (Le Moise de Michel-Ange, L'homme Moise et le monothéisme). Elle note que la précision chronologique qui lève cette ambiguïté souligne alors le contexte historique, à la fois de l'histoire générale et de l'histoire spécifique du mouvement psychanalytique. L'ouvrage comporte principalement deux chapitres consacrés à chacun des textes qui font l'objet d'une présentation (circonstances, contexte de la rédaction) et d'une analyse précises, claires et classiques : références aux précédentes interprétations de E. Jones soulignant l'identification de Freud à Moïse en lutte contre les dissidents, de Y. Yérushalmi qui évoque la position du fils Sigmund coupable devant Jacob le Juif. L'originalité de ce livre tient, à mon avis, à deux choses. Premièrement, l'auteur souligne avec insistance que, dans les deux cas, Freud a pu proposer une interprétation originale parce qu'il a travaillé dans ce que l'auteur appelle le hors-texte, le rebut, "détails négligés ou déformés (... ), rebuts de l'observation qui étaient le lieu où lui-même avait lu le désir enjeu dans la création de l'œuvre", parce qu'il s'est intéressé aux non-dit, aux falsifications, aux interpolations des autres auteurs ; il a pu ainsi dévoiler la perception refoulée de la colère contenue et le refoulement du meurtre - observation qui paraît judicieuse et cohérente avec la démarche originelle de Freud s'intéressant aux "rebuts" de la psychologie : le rêve, le mot d'esprit ; cette manière de procéder n'est pas sans conséquence sur la transmission, ce qui s'observe dans les textes eux-mêmes, dans leur rédaction et leur construction : selon l'auteur, on peut en effet y voir des "divisions" (au sens de doutes), divisions qui font écho, dans le cas de l'homme Moise... à celles soulignées par Freud : division des divinités, du peuple, de la figure traditionnelle de Moïse, fondation de deux religions. Deuxièmement, l'auteur s'attache au concept de "démenti " (c'est ainsi qu'elle traduit Verleugnung, habituellement traduit par déni, qu'on pourrait aussi traduire librement par Je sais bien, mais quand même), estimant qu'il a été négligé dans ces textes ; il est dommage que, dans cette partie plus théorique, la langue de l'auteur devienne plus métaphorique, plus lacanienne, plus obscure ; elle rappelle qu'on ne doit pas confondre ce concept avec d'autres, en particulier le refoulement et elle se demande si cette négligence visait à voiler ce que, selon elle, ces deux textes de Freud révèlent : "Le démenti, comme le refoulement, est à l'œuvre dans la civilisation : toute culture s'institue du refoulement et de la Verleugnung. C'est par-des opérations sur la lettre que s'y institue et s'y conforte une certaine version de père, une certaine père-version. Tel est l'enseignement des deux Moïse de Freud." |
Note de contenu : | Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10013062 | LEM | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |