Tipo de documento: | texto impreso |
Título: | Les adolescents difficiles : psychanalyse et éducation spécialisée |
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Autores: | / Jean-Pierre CHARTIER / Jacques SELOSSE , Prefacio, etc |
Editorial: | Paris : Dunod, 1997 |
Número de páginas: | 247 p. |
Colección: | Enfances |
ISBN/ISSN/DL: | 978-2-10-003470-3 |
Dimensiones: | 247 p. / 23 cm |
Nota general: | Analyse in LECTURES, Actualités de la Bibliothèque Sigmund Freud, 1998, n°19, par D. Bourdin. |
Langues: | Francés |
Clasificación: | Éducation spécialisée ; Adolescent difficile |
Resumen: |
-- Analyse :
Analyse par D. Bourdin parue dans LECTURES, 1998, n°19 : Le prix Psychologie a été décerné en 1991, lors de la première édition, à cet ouvrage de Jean-Pierre Chartier, psychanalyste membre du Quatrième Groupe, et directeur de l'École de Psychologues Praticiens. S'il est une pertinence pour le terme de psychanalyse appliquée, c'est bien pour une synthèse comme celle-ci : application de concepts et de réflexions psychanalytiques solides à un champ social déterminé, les adolescents difficiles, notamment abandonniques et psychopathes, et à une tâche précise : leur rééducation. Sans doute ce dernier terme, utilisé sans hésitation par l'auteur, mériterait-il discussion : il a l'intérêt d'insister sur l'effort à fournir par la société et les adultes en charge de ces jeunes, mais l'inconvénient de postuler qu'il y a eu éducation, serait-elle faussée. Or on peut bien souvent concevoir une croissance sans véritable éducation, c'est-à-dire sans intériorisation d'interdits fondateurs, sans conscience d'une exigence de transformation de soi ni de maîtrise relative des pulsions, sans véritable éveil social et culturel... L'auteur présente d'abord les théorisations freudiennes et kleiniennes d'intégration de la loi symbolique et du système juridique, rappelle la problématique fondamentale de l'adolescence comme réorganisation libidinale et individuation, ainsi que les données cliniques sur les personnalités abandonniques et sur le pronostic des carences affectives (travaux princeps de Spitz et J. Aubry, mais aussi ceux de M. Ainsworth, H. Flavigny, Appell, Mazet), puis sur la psychopathie, avec une intéressante reprise historique. Suit une réflexion sur le changement psychique rendu possible par la rééducation, avec des portraits-comparés de l'éducateur, de l'internat et de la rééducation selon les professionnels et selon trente anciens pensionnaires : l'étude est conduite à propos du Logis, une institution sise à Saint-Lambert-des-Bois. C'est cependant la troisième partie qui présente le plus d'intérêt: sans être fondamentalement nouvelle elle présente l'interprétation comme outil du changement, en distinguant entre "interprétation palliative" - qui n'est autre que la construction freudienne, et qui présenterait une fonction de "décontamination" psychique, et "interprétation vicariante", parole qui est un geste signifiant inscrit dans une stratégie thérapeutique, mais sans portée véritablement interprétative, notamment lorsqu'il est encore impossible qu'une interprétation soit effectivement entendue. Puis elle s'attache à une réflexion sur le contre-transfert qui permet à J.-P Chartier de reprendre les conceptions élargies de Aichhorn, et de préciser les difficultés spécifiques du transfert avec les personnalités abandonniques et psychopathiques : pour son établissement d'abord, puis pour son contrôle. Transfert idéalisant et transfert en miroir (Kohut) sont particulièrement fréquents dans ces transferts narcissiques. L'identification est enfin présentée comme les conditions des changements durables, mais là encore les obstacles sont nombreux, notamment cette attitude psychique spécifique que l'auteur appelle "assertitude", c'est-à-dire une étrange coalescence entre une façon assertorique de se présenter sans aucune faille et de ne pas supporter le moindre manque, et une assuétude qui suscite une dépendance éperdue envers l'objet. L'objectif est naturellement de lutter contre le clivage habituel, et souvent radical, de l'objet identificatoire, avec ses conséquences sur les ruptures de traitement ou sur les cristallisations passionnelles, ce qui passe généralement par des prises en charge plurielles, multipolaires et transdisciplinaires. Il ne nous appartient pas de commenter les réflexions pratiques de l'auteur sur le travail de l'éducateur et les établissements de "rééducation" ; elles vont dans le sens d'une défense de l'éducation spécialisée, mais aussi du souci de son renouvellement, par une plus grande participation des jeunes eux-mêmes, une diversité accrue des activités et des relations, et la responsabilité réelle de l'éducateur avec les moyens de l'exercer. Dominique Bourdin |
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