Type de document : | texte imprimé |
Titre : | Le fourvoiement biologisant de la sexualité chez Freud |
Auteurs : | / Jean LAPLANCHE |
Editeur : | Le Plessis-Robinson : Institut Synthélabo, 1993 |
Importance : | 122 p. |
Collection : | Les Empêcheurs de penser en rond |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-908602-43-2 |
Format : | 122 p. / 20 cm |
Note générale : | Analyse in LECTURES n°6 Fev 1994 par A. Laquerrière, p.33-35. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | FREUD, Sigmund ; Sexualité ; Biologie |
Résumé : |
-- Analyse : Analyse par A. Laquerrière parue dans LECTURES, 1994, n°6. Jean Laplanche publie, dans la Collection "Les empêcheurs de penser en rond", le cours prononcé dans le cadre du DEA de psychanalyse en 1991, 1992 (Université de Paris VII, Paris X, Paris XIII). Je souhaite que le lecteur ne se montre pas interdit par le titre provoquant de ce petit ouvrage d'une centaine de pages et par la pensée pertinente et implacable de l'auteur sur les concepts et la dynamique de la théorie psychanalytique, dont les fondements nous ont été donnés en héritage par Freud. La place accordée ici sera bien insuffisante pour faire part de tous les développements de, Jean Laplanche, le lecteur ne pouvant que retourner au texte pour saisir la portée de ce que peut être un fourvoiement dans la théorie, si on n'y prend garde... Retournant aux sources qui ont inspiré Freud, Jean Laplanche reprend les liens délaissés de la séduction à l'étayage : Seule la théorie de la séduction apporte la vérité de l'étayage", Notons qu'il souligne ainsi qu'on ne peut soustraire sans dommage un seul élément de la doctrine freudienne et dénonce certains successeurs de Freud dans l'exploitation dogmatique et mutilante de la théorie. Jean Laplanche chemine avec la difficulté suivante, trop brièvement énoncée ici : - la définition incluant la preuve de l'existence reste une menace dans un système d'opposition ; - la définition, qui inclue la preuve tout en générant, contient une dynamique qui seule permet d'échapper au fourvoiement. Ici je soulignerai seulement que les pulsions d'autoconservation et la théorie de l'étayage apparaissent secondairement après que la sexualité infantile ait été décrite sur le modèle des fonctions corporelles. Alors est ouverte l'éventualité de rabattre l'étayage sur les pulsions sexuelles, ce qui a pu conduire à l'idée de pansexualisme (pansexualisme ou rejet du sexuel finissent toujours par s'équivaloir) et à une perspective endogène exclusive du psychisme. Ainsi également le kleinisme aboutit-il à l'idée d'une fantasmatique interne dès le début et d'un "Inconscient atavique présent dès I'origine", "point extrême de ce fourvoiement endogène". Revoir le rapport entre l'autoconservation et le sexuel permet des distinctions entre par exemple : - l'objet-lait et l'objet-sein qui sont dans une relation métonymique ; - le but alimentaire et le but sexuel auto-érotique métaphorique du précédent; ceci implique qu'il n'y a pas rapport d'analogie simple entre eux. L'auto-érotisme est non-originaire, appartient à un devenir, même si on ne peut que constater qu'il est présent d'emblée, forme de pensée chère à l'auteur qui continue l'exploration de l'étayage et de l'autoconservation, rappelle que l'autoconservation est ouverte sur l'autre, et ainsi à la séduction : alors l'étayage subverti par la séduction ? ou encore la pulsion sexuelle contenant "ce qui reste du message énigmatique de l'autre véhiculé dans l'autoconservation"? Jean Laplanche développe longuement le danger d'absorber la 1ère topique dans la 2ème topique; car alors le narcissisme, cheville de l'équilibre, risque à son tour d'être absorbé, conduisant à un fonctionnement biologique, finalisé et totalisant. Ainsi on peut comprendre le maintien par Freud de deux libido, sous peine de dissoudre l'autoconservation dans l'Eros, fut-il Eros narcissique. La 2ème topique, prise comme un système d'opposition, est analysée en tenant compte avec précision des contenus de la lère topique : par exemple, si la pulsion de mort est une force de déliaison, la force de déliaison est aussi celle des processus primaires, la force nécessaire dan! l'abord des processus inconscients. Cet ouvrage peut aussi être pris comme modèle de pensée en psychanalyse, où il faut bien entendre que : "La source de linspiration n'est pas autre chose que l'objet de la quête". Annie LAQUERRIERE |
Note de contenu : | Bibliographie,Figures |
Exemplaires (4)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10023504 | LAPLANCHE | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Grand Corpus | Disponible au prêt |
10008657 | LAPLANCHE | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Grand Corpus | Consultation sur place |
07001610 | LAP | Ouvrage | CPRS Genève | Bib. CPRS | Disponible au prêt |
08000292 | 279/LAP | Ouvrage | Toulouse | Bib. Toulouse | Disponible au prêt |