Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | Le sujet et l'objet de la sublimation (2005) |
Auteurs : | / Fernando RIOLO |
Dans : | Revue française de psychanalyse (vol. 69, n° 5 spécial congrès, 2005) |
Article en page(s) : | pp. 1491-1494 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Sublimation |
Résumé : |
-- Résumé : La sublimation fut posée par Freud comme un concept économique, neutre quant au champ des valeurs: ce processus est fonction du sujet et non pas de l'objet; et il question de plaisir et non pas de valeur. L'essentiel du concept de sublimation-désexualisation est l'idée de la déplaçabilité de l'énergie. Ce déplacement n'est pas premièrement un déplacement sur l'objet, c'est un déplacement sur l'activité du Moi en tant qu'objet. C'est alors cette activité qui est investie de plaisir et qui réalise son but en changeant de but. La sublimation est une activité de transformation surinvestie par le Moi. Cette activité a comme nécessité de se procurer un objet: mais cet objet n'est pas un objet trouvé dans le réel, c'est un objet « créé »: dans la pensée, dans le langage, dans l'action. En tant que produit de l'activité du sujet, il s'agit d'un objet subjectif, même illusoire. -- Abstract : Freud conceived of sublimation as an economic concept that was neutral in a scale of values; the process in question is a function of the subject and not of the object and concerns pleasure, not value. The main idea of the concept of sublimation-desexualisation is the idea of a displacement of energy. This displacement is not primarily a displacement onto the object, but a displacement onto the activity of the Ego in so far as it is an object. It is this activity that is invested with pleasure and that attains its aim in changing its aim. Sublimation is an activity of transformation that is overinvested by the Ego. This activity needs to procure an object, but the object is not an object that is found in the real, it is a "created" object, in thought, in language, in action. In so far as a product of the subject's activity, it is a subjective, even illusory object. -- Kurzfassung : Die Sublimierung wurde von Freud als ein ökonomischer Konzept aufgestellt, neutral, was das Feld der Werte angeht : dieser Prozess ist Funktion des Subjekts und nicht des Objekts ; es geht um die Lust und nicht um die Werte. Das Wesentliche des Konzepts der Sublimierung-Desexualisierung ist die Idee der Möglichkeit, die Energie verschieben zu können. Diese Verschiebung ist nicht vor allem eine Verschiebung auf das Objekt, es ist eine Verschiebung auf die Aktivität des Ich als Objekt. Somit wird diese Aktivität mit Lust investiert und sie realisiert ihr Ziel,indem sie das Ziel wechselt. Die Sublimierung ist eine Veränderungsaktivität, vom Ich überinvestiert. Diese Aktivität hat es nötig, sich ein Objekt zu verschaffen : dieses Objekt ist jedoch kein im Réellen gefundenes Objekt, es ist ein « geschöpftes » Objekt, im Denken, in der Sprache,in der Aktion. Als Produkt der Aktivität des Subjekts, handelt es sich um ein subjektives Objekt, auch wenn es sich um ein illusorisches handelt. -- Resumen : Freud entendió la sublimación como un concepto económico, neutro en cuanto al abanico de valores : es función del sujeto y no del objeto ; y se trata de placer y no de valores. Lo esencial del concepto de sublimación-desexualización está dado por la idea de movimiento de la energía. Este desplazamiento no es ante todo un desplazamiento por el objeto, es un desplazamiento por la actividad del Yo en tanto que objeto. Dicha actividad se carga de placer y realiza su objetivo cambiando de objetivo. La sublimación es una actividad de transformación sobrecargada por el Yo. La actividad necesita procurarse un objeto; pero el objeto no se encuentra en lo real, es un objeto "creado" : en el pensamiento, en el lenguaje, en la acción. En tanto que producto de la actividad del sujeto, se trata de un objeto subjetivo, incluso ilusorio. -- Abstract in italiano : Freud pose la sublimazione come un concetto economico, neutro rispetto al campo dei valori: questo processo è funzione del soggetto e non dell'oggetto: una questione di piacere e non di valore. L'essenziale del concetto di sublimazione-desessualiazzazione è dovuto all'idea della plasticità dell'energia. Tale spostamento non è in principio uno spostamento sull'oggetto, ma sull'attività dell'Io come oggetto. Allora è questa attività ad essere investita di piacere che realizza il suo fine cambiando lo scopo. La sublimazione è una attività di trasformazione iperinvestita dall'Io. Tale attività è necessitata dal fatto di procurarsi un oggetto: ma un oggetto che non è trovato nella realtà, è un oggetto "creato": nel pensiero, nel linguaggio, nell'azione. In quanto prodotto dell' attività del soggetto, si tratta di un oggetto soggettivo, perfino illusorio. |
Note de contenu : | Résumé,Bibliographie |
Exemplaires (6)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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20003546 | RFP | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible au prêt |
20003550 | RFP | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible au prêt |
20003545 | RFP | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |
50002891 | B01 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Consultation sur place |
06002198 | RFP | Revue | St-Etienne BFP | Bib. Francis Pasche | Disponible au prêt |
08001027 | ARM/05 | Revue | Toulouse | Bib. Toulouse | Disponible au prêt |