Material Type:
|
Article : printed text
|
Title:
|
Apport du Scéno-Test dans l’évaluation des enfants avec troubles instrumentaux (2023)
|
Authors:
|
/
Isabelle PELLETIER
, Author
/
Valérie PLARD
, Author /
Geneviève SERRE
, Author /
Dalila REZZOUG
, Author
|
In :
|
Psychologie clinique et projective (n° 34, 2023)
|
Article on page:
|
pp. 77-92
|
Languages:
|
French
|
Keywords :
|
Symbolisation
;
Troubles du langage chez l'enfant
;
Jeu
|
Abstract:
|
Dans un Centre référent des troubles du langage et des apprentissages, l’évaluation psychologique à l’aide des épreuves projectives permet de mettre en lumière les problématiques psycho-affectives rencontrées par les enfants présentant des troubles instrumentaux. Le Scénotest, épreuve de jeu, apparaît tout à fait propice pour observer des éléments en lien avec les premiers temps de la construction psychique et les ancrages psycho-corporels. Une vignette clinique vient illustrer l’articulation entre les différents niveaux de symbolisation, primaire et secondaire, ainsi que les possibilités de relance de ces processus à travers le jeu.
|