Résumé :
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"Ce fragment d'analyse est donné à titre d'exemple de la position dépressive telle qu'elle peut apparaître au cours d'une analyse (...) Le patient vint à l'analyse en disant qu'il ne pouvait pas parler, que cela ne coulait pas de source, qu'il ne savait pas dire des banalités et n'avait aucune faculté imaginative ou ludique et qu'il ne pouvait faire de geste spontané ni éprouver d'émoi. Au début, tout ce que l'on peut dire, c'est qu'il venait et qu'il parlait ; son discours était circonspect, c'était de la rhétorique. Peu à peu, il devint clair qu'il écoutait des conversations intérieures et qu'il en rapportait des parties qui pouvaient m'intéresser, pensait-il. A la longue, il a fait comme une mère ou un père qui amènerait un enfant et me parlerait de lui. Puis l'analyse se modifia en qualité, si bien que je pus avoir affaire directement à l'enfant, qui était le patient (...) Deux fois cette semaine-là, il avait versé des larmes et cela lui parut un bon présage." (Donald W. Winnicott)
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