Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | Chaïm Soutine et une peinture du cri (2021) |
Auteurs : | / Rafaella CASSATA |
Dans : | Cliniques méditerranéennes (n° 103, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 95-106 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Psychanalyse et peinture ; Cri ; Regard ; Scène primitive |
Résumé : | Chaïm Soutine demeure l’un des peintres les plus énigmatiques de l’École dite juive de Paris. Les historiens de l’art découpent son œuvre dérangeante et sauvage en deux parties. Lui la place sous l’égide d’un temps non anecdotique d’abattage rituel qui fait office de scène originaire ainsi que sous le diktat d’un cri inachevé qui colonise sa gorge et y entretient un noyau de jouissance. L’auteur fera ici l’hypothèse que la peinture de ses fameuses carcasses de bœuf et leur crucifixion aux quatre coins de la toile réaliseront la scène fantasmatique et ouvriront une ère nouvelle pour cette peinture finalement libérée de la présence omnipotente du cri. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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20020867 | K03-3 | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |