Abstract:
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Cet article analyse le processus groupal à l'adolescence à partir du dispositif thérapeutique de groupe à médiation. Les auteurs proposent de penser la part groupale, d'identification croisées et d'identifications projectives, du processus de subjectivation adolescent. En quoi le processus de subjectivation adolescent doit en passer par un processus d'inter-subjectivation avec d'autres ? Il s'agit de considérer l'intersubjectivité observable en groupe thérapeutique avec des adolescents en mal-être. Après une redéfinition de la notion de processus de subjectivation et ses aléas dans la psychopathologie adolescente, les auteurs analysent plus avant les implications complexes de cette notions, du point de vue des investissements pulsionnels objectaux et des liens aux autres. Il s'agit de dresser une métapsychologie des liens introduisant aux enjeux psychiques des groupes thérapeutiques psychanalytiques. Ils exposent plus particulièrement la méthodologie des groupes thérapeutiques à médiation par le théâtre, cadre duquel la vignette clinique exposée est issue. Un cas de groupe d'adolescents permet la mise en évidence de la découverte de l'aléatoire du lien à l'autre par les adolescents, comme une pierre angulaire de la reprise du processus du subjectivation entravé des membres du groupe, et comme modalité de reprise d'un rapport réflexif différenciant, dans un imaginaire de soi à soi.
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