Material Type:
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Article : printed text
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Title:
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Psychotherapy mediated by videogames (2021)
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Authors:
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Johann JUNG
, Author
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G. GILLET
, Author
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In :
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International Journal of Psycho-Analysis (vol. 102, n° 2, 2021)
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Article on page:
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pp. 281-296
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Languages:
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English
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Keywords :
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Jeu vidéo
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Psychothérapie de l'adolescent
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Abstract:
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Les auteurs de cet article dressent un tableau des spécificités de la médiation thérapeutique que constituent les jeux vidéo. Ils analysent les implications cliniques de l’utilisation d’une interface jeu vidéo et ses différentes fonctionnalités. L’utilisation de la configuration du jeu vidéo doit remplir certaines conditions, telles que l’ajustement entre le sujet, la machine et l’environnement virtuel. Ils s’intéressent à la création et à l’utilisation d’un avatar à partir de l’interface du logiciel de jeu vidéo. S’appuyant sur un cas clinique, ils décrivent la façon dont l’avatar peut être investi en tant qu’interface de communication avec l’autre et avec soi-même. le Gameplay, c’est-à-dire l’ensemble des règles internes du logiciel, fait partie des spécificités inhérentes à la médiation numérique à travers les jeux vidéo. La description de également ses différentes fonctions fournit aux auteurs un point d’appui pour montrer comment les processus de « symbolisation » – selon Roussillon – peuvent être mobilisés dans les univers des jeux vidéo. les auteurs décrivent ensuite les particularités des formes que revêt le transfert dans l’utilisation de la médiation par le jeu vidéo en mettant l’accent sur les aspects techniques de cette médiation et ses propriétés immersives. La description des différentes composantes du jeu vidéo met en lumière le potentiel thérapeutique de ce type de médiation.
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