Résumé :
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Cet article décrit le traitement psychanalytique d’une patiente durant les six premiers mois de la pandémie de la COVID-19, au cours desquels de nombreux bouleversements se sont produits, et notamment la nécessité d’adapter le cadre des séances avec des séances par téléphone. S’appuyant sur les formulations de Bleger concernant la construction du cadre analytique, et sur la fonction de structure encadrante dans la construction et l’élaboration des fantaisies développée par André Green, ce cas clinique montre de quelle manière, en l’absence de la réalité physique du cadre, les angoisses les plus primitives en lien avec la relation symbiotique avec la mère sont exprimées et contenues dans le transfert et le contretransfert de l’analyse. L’auteur expose quelques réflexions en lien avec la notion d’ « arrière-plan de l’inquiétante étrangeté » de Yolanda Gampel, qui attire l’attention sur les défis en jeu lorsque le patient et l’analyste sont tous les deux insérés dans un même contexte plus vaste et traumatique. Cet article suggère que la production d’un objet artistique par la patiente durant cette période représente une étape franchie dans l’élaboration du travail de deuil et vers la symbolisation.
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