Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection

![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Présentation de l'éditeur : Tout affrontement ne procéderait-il pas d'un malentendu ? Celui-ci ne résiderait-il pas dans le sujet lui-même, dans ses drames intérieurs ? La notion d'affrontement est très loin de pouvoir être ramenée à la seule[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
CINÉMA ET INCONSCIENT - Pourquoi la critique psychanalytique a-t-elle été si longtemps imparfaite pour traiter du cinéma qui cependant lui faisait la part belle ? Nés quasiment avec le siècle, psychanalyse et cinéma entretiennent malgré tout d[...]![]()
texte imprimé
Quatrième de couverture : A travers un regard porté sur la littérature et sur l'anthropologie psychanalytique, Gérard Danou interroge une pratique médicale en apparence désincarnée et désexualisée. La médecine scientifique morcelle le corps s[...]![]()
texte imprimé
Présentation de l'éditeur : L’approche sera double : il s’agira d’analyser l’apport des théories psychanalytiques dans l’appréhension contemporaine des images, et de comprendre aussi en quoi les réflexions sur l’art et les méthodologies introdu[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Analyse par Françoise Comblence parue dans Lectures, 1995, n° 9 : L'attrait présent pour la figuration s'appuie sur une perception dramatique de l'homme. Seize ans après la publication de Fascination de la laideur, Murielle Gagnebin, dans l[...]![]()
texte imprimé
Analyse par Pierre Sullivan parue dans Lectures, 1993, n° 4 : Jean Gillibert est Membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris et Directeur du Centre Evelyne et Jean Kestemberg. Il a écrit l'Œdipe maniaque, Ça n'est plus ça, Guéri[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Il y a des images propres à représenter la honte et, à côté, des images éhontées, enfin des images qui éprouvent, en leurs plis, la honte. Dira-t-on que notre culture se plaît à jouer avec l'impudeur, l'opprobre, l'abjection ? Cherche-t-elle à [...]![]()
texte imprimé
Note de l'éditeur : «D’où vient la théorie?»: c’est par la métaphore silencieuse du secret que Freud répond à cette question que lui posent, chacun à sa façon, l’interlocuteur impartial et exemplaire de La question de l’analyse profane et le Pe[...]