Titre : | Évolution Psychiatrique, vol. 83, n° 3 - 2018 - Psychopathologie du virtuel |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/07/2018 |
Année de publication : | 2018 |
Format : | pp. 395-515 / 24 cm |
Langues: | Français |
En ligne : | https://www.em-consulte.com/revue/EVOPSY/83/3/table-des-matieres/ |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Objectifs
Les écrans occupent une place de plus en plus prégnante dans notre quotidien et celui des enfants. Les derniers chiffres Médiamétrie (2012) font état, en France, chez les 8–18 ans, d’une consommation journalière de 4 heures 30, tous[...]

Article : texte imprimé
Objectif
Cette analyse des représentations de la genèse et de l’actualité contemporaine des robots a pour objectif un repérage psychopathologique du fantasme de mutinerie pour en accueillir cliniquement la forte récurrence dans le discours du[...]

Article : texte imprimé
Objectifs
L’objectif de ce texte est d’analyser le vécu d’étudiants ayant bénéficié d’un robot de téléprésence, lors d’une période d’empêchement pour des cours à l’université.
Méthode
Cette recherche s’inscrit dans le courant de la psycho[...]

Article : texte imprimé
Objectifs
Cet article vise à explorer les nouveaux usages des espaces virtuels par les adolescents actuels. Les adolescents ont toujours su trouver des espaces qui échappent aux adultes afin d’y déployer leur créativité, leur destructivité, l[...]

Article : texte imprimé
Objectif
Les conduites de retrait chez les adolescents ont pris une place croissante dans la clinique et la littérature spécialisée. Décrites au Japon dans les années 80 sous le nom de Hikikomori, elles traversent la nosographie international[...]

Article : texte imprimé
Objectifs
Le harcèlement virtuel touche particulièrement les adolescents dont 12 % disent en avoir été victimes. Les recherches actuelles interrogent les enjeux psychopathogènes du cyberbullying, les facteurs de risque, mais peu de recherches[...]

Article : texte imprimé
Objectifs
Cet article montre l’intérêt de l’usage du jeu vidéo en thérapie comme outil de médiation contemporain.
Méthode
Nous présentons le cas de Tristan, adolescent de 16 ans, admis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (IT[...]

Article : texte imprimé
Objectifs
Les auteurs proposent d’explorer, selon une approche psychodynamique, les enjeux de l’utilisation des avatars sous l’angle du double au sein d’un groupe thérapeutique à médiation jeu vidéo auprès d’adolescents.
Méthode
L’avatar [...]

Article : texte imprimé
Objectifs
Étudier la misanthropie pathologique dans son rapport à la haine.
Méthode
Historique du concept de misanthropie. Appui sur le Timon d’Athènes de Shakespeare (1608). Nous verrons en effet en premier lieu comment la misanthropie f[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20019412 | K04-3 | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |