Fonds Marie Bonaparte
La Princesse Marie Bonaparte, élève de Sigmund Freud et membre fondatrice de la SPP en 1926, a légué à sa mort en 1962 sa bibliothèque psychanalytique personnelle à la SPP, soit un corpus d’un peu plus de 1300 documents.
Ce legs fut d’abord intégré au fonds général de la bibliothèque sans être clairement identifié. Le premier travail consista à identifier ce fonds et l’isoler du reste des collections : ce travail commença en 2004 et fut rendu possible gràce aux ex-libris, aux nombreuses dédicaces clairement adressées à Marie Bonaparte et aux premiers registres d’inventaires qui ont été conservés.
Cette collection patrimoniale est exceptionnelle par son contenu historique et la qualité des exemplaires : la plupart d’entre eux sont dédicacés par leurs auteurs (S. Freud, Ferenczi, Rank…), et annotés par Marie Bonaparte elle-même. Par son exhaustivité, cette collection représente aussi une photographie très intéressante des publications psychanalytiques du début du 20e siècle jusqu’en 1945 en français bien sûr, mais aussi en allemand, en anglais.
Contenu :
- les premières revues psychanalytiques :
- Almanach der Psychoanalyse (1926-1938)
- Internationale Zeitschrift für ärztliche Psychoanalyse (1913-1941)
- Imago (1912- 1937)
- Psychoanalytische Bewegung (1929-1933)
- Zeitschrift für Psychoanalytische Pädagogik (1926-1937) - les premiers livres de psychanalyse parus à Vienne chez Franz Deuticke puis dans la maison d’édition fondée par Sigmund Freud, Internationaler Psychoanalytischer Verlag mais aussi en Angleterre chez Hogarth Press la maison d’édition fondée par Leonard et Virginia Woolf ; en France également, avec les publications de Felix Alcan, puis celles de Gallimard dans la collection Les documents bleus, avec les premières traductions de Freud en français.
Ce fonds est consultable sur demande et après autorisation du responsable de la bibliothèque. Les documents ne peuvent être ni photographiés ni photocopiés sauf autorisation exceptionnelle pour des musées et expositions.
. .