Type de document : | texte imprimé |
Titre : | Kafka : pour une littérature mineure |
Auteurs : | / Gilles DELEUZE / Félix GUATTARI |
Editeur : | Paris : Editions de Minuit, 1975 |
Importance : | 159 p. |
Collection : | Critique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7073-0058-4 |
Format : | 159 p. / 22 cm |
Langues: | Français |
Mots-clés : | KAFKA, Franz ; Littérature ; OEDIPE (mythologie grecque) ; Désir ; Artiste ; Femme |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : Force de Kafka. Politique de Kafka. Déjà les lettres d’amour sont une politique où Kafka se vit lui-même comme un vampire. Les nouvelles ou les récits tracent des devenirs-animaux qui sont autant de lignes de fuite actives. Les romans, illimités plutôt qu’inachevés, opèrent un démontage des grandes machines sociales présentes et à venir. Au moment même où il les brandit, et s’en sert comme d’un paravent, Kafka ne croit guère à la loi, à la culpabilité, à l’angoisse, à l’intériorité. Ni aux symboles, aux métaphores ou aux allégories. Il ne croit qu’à des architectures et à des agencements dessinés par toutes les formes de désir. Ses lignes de fuite ne sont jamais un refuge, une sortie hors du monde. C’est au contraire un moyen de détecter ce qui se prépare, et de devancer les “ puissances diaboliques ” du proche avenir. Kafka aime à se définir linguistiquement, politiquement, collectivement, dans les termes d’une littérature dite “ mineure ”. Mais la littérature mineure est l’élément de toute révolution dans les grandes littératures. ‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑ Chapitre 1. Contenu et expression. Tête penchée, tête redressée – Photo, son Chapitre 2. Un œdipe trop gros. Double dépassement : les triangles sociaux, les devenirs-animaux Chapitre 3. La littérature mineure. Le langage – Le politique – Le collectif Chapitre 4. Les composantes de l’expression. Les lettres d’amour et le pacte diabolique – Les nouvelles et les devenirs-animaux – Les romans et les agencements machiniques Chapitre 5. Immanence et désir. Contre la loi, la culpabilité, etc. – Processus : le contigu, le continu et l’illimité Chapitre 6. Prolifération des séries. Problème du pouvoir – Désir, segment et ligne Chapitre 7. Les connecteurs. Femmes et artistes – Anti-esthétisme de l’art Chapitre 8. Blocs, séries, intensités. Les deux états de l’architecture selon Kafka – Les blocs, leurs différentes formes et les compositions de romans – Le maniérisme Chapitre 9. Qu’est-ce qu’un agencement ? L’énoncé et le désir, l’expression et le contenu |
Note de contenu : | Figures |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10009322 | DEL | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |