Type de document :
|
texte imprimé
|
Titre :
|
Le monstre dans la vie psychique de l'enfant
|
Auteurs :
|
/
Virginie MARTIN-LAVAUD
/
Pierre DELION
, préf.
|
Editeur :
|
Toulouse : Érès, 2009
|
Importance :
|
234 p.
|
Collection :
|
Psychanalyse et clinique
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7492-1030-8
|
Format :
|
234 p. / 22 cm
|
|
23 euros
|
Note générale :
|
Analyse in Carnet Psy, 2009, n° 135, pp.17-19, par Pierre Delion
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Psychologie de l'enfant
;
Monstre
|
Résumé :
|
Pourquoi les enfants parlent-ils de monstres ? A partir de situations cliniques, l'auteur interroge les fonctions que le monstre assume dans leur vie psychique. A la différence du loup, de la sorcière, voire de la bête, celui-là ne possède aucune forme préétablie, et pourtant il fait partie des images fréquemment utilisées par les enfants pour évoquer l'inquiétant. Le surgissement du monstre dans la clinique de l'enfant correspond-il à une plainte de ce dernier, à un moment où il vient dire qu'il ne comprend plus, qu'il est inquiet parce qu'il ne maîtrise plus ce qu'il voit ? Ou bien la présence du monstre témoigne-t-elle d'une mise en forme esthétique de la vie fantasmatique ? Lorsque les mots manquent à dire la réalité, le signifiant " monstre " n'est-il pas utilisé pour témoigner de l'étrangeté d'un vécu, pour figurer une radicale différence entre soi et l'autre ? L'expérience clinique de l'auteur suggère que c'est d'abord en tant qu'image vue mais non reconnue que les monstres assument une fonction de dévoilement d'un insu propre à la vie inconsciente.
|
Note de contenu :
|
Bibliographie, illustrations
|