Type de document : | texte imprimé |
Titre : | Hamlet et Hamlet : une interprétation psychanalytique de la représentation |
Nouvelle publication de : | |
Auteurs : | / André GREEN |
Mention d'édition : | nouvelle édition |
Editeur : | Paris : Bayard, 2003 |
Importance : | 282 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-227-47136-8 |
Format : | 282 p. / 21 cm |
23 EUR | |
Note générale : | 1ère édition, Paris, Balland, 1982 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | SHAKESPEARE, William. - Hamlet ; Théâtre ; Représentation ; Après-coup ; Secret de famille |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
Hamlet n'est pas seulement le héros d'une tragédie immense, c'est aussi une des pièces majeures de l'histoire du théâtre mondial. Mais derrière Hamlet, se profile l'ombre de l'histoire personnelle de Shakespeare, celle de son fils Hamnet et de sa sueur Judith, germes d'un roman familial qui transparaît dans l'intrigue grâce à des indices discrets disposés à des points stratégiques de la pièce. La tragédie d'Hamlet nous touche - Freud l'avait déjà compris - parce qu'elle met en scène, de façon plus complète que la célèbre pièce de Sophocle, l'ensemble du complexe d'Œdipe. Pourtant si elle nous stupéfie et nous émerveille, nous intrigue et nous ravit, c'est parce qu'elle met aussi en scène la dialectique de la représentation. André Green analyse l'extraordinaire emboîtement des représentations mises en œuvre dans la pièce, celles qui habitent l'esprit du héros, celles que la scène montre et suggère, celles qu'elle induit chez le spectateur. Hamlet fournit comme une première théorie en acte de la représentation théâtrale. Mais c'est parce qu'il a mis en scène son propre drame, son propre roman familial, que Shakespeare a pu aller aussi loin. Rien de réducteur dans cette affirmation : construire de l'immortel avec son propre drame, c'est aussi entrer dans l'étrange alchimie de la création qui conduit à rejoindre l'universel. Quatrième de couverture : André Green cherche avant tout à repérer les multiples renvois croisés auxquels le texte nous invite et nous entraîne, brouillant les pistes à plaisir entre Hamlet personnage, Hamlet pièce de théâtre et réminiscences de l’auteur. Certes la pièce est avant tout un piège, une souricière qui referme les personnages et le spectateur sur un secret bien gardé, celui des origines du héros, et toute la tragédie est comme la mise en œuvre du recouvrement de ce secret. Mais André Green refuse de s’arrêter à ce simple constat. Ce qui l’intéresse, c’est le maniement extraordinairement riche et subtil des ressources de la représentation, de sorte que, si la pièce s’enracine dans la subjectivité de l’auteur, toute sa réussite artistique consiste à dépasser, mieux : à masquer les fantasmes originaires afin de créer un monde neuf, qui fonctionne sur trois niveaux - celui du réel, celui du rêve, celui de la création artistique. |
Note de contenu : | Bibliographie |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10002220 | GREEN | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Grand Corpus | Disponible au prêt |
10002219 | GREEN | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Grand Corpus | Consultation sur place |