Note générale :
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Analyse in : Revue française de psychanalyse, 2005, vol. 69, n° 1, pp. 253-266, par J. P. Kamieniak ; Carnet Psy, 2003, n° 80, pp. 20-22, par Karim Kebir
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Résumé :
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Présentation de l'éditeur :
Entre l'enfance et l'adolescence, la période de latence constitue une transition active, véritable plaque tournante entre deux âges. Période d'accalmie apparente dans l'évolution de l'enfant, période d'entre-deux " silencieuse " où pourtant se joue toute une série de réorganisations psychiques. Cet âge (6-12 ans), considéré comme " sans problème ", est néanmoins celui où l'on voit le plus d'enfants en consultation pour cause d'échec scolaire, d'échec d'apprentissage, de troubles du caractère ou du comportement. Souvent décrite comme une période aconflictuelle, où le psychisme semble être au repos, la latence est en fait un moment déterminant en termes de construction identitaire, d'éducation, d'apprentissages et de socialisation. C'est la véritable entrée de l'enfant dans le monde social. Plus qu'une simple interface entre prime enfance et adolescence, la latence est un temps de mise en articulation nécessaire qui limite le risque d'une fracture psychique à l'adolescence. Ce livre propose l'étude des étapes propres à cet âge : l'organisation en instances de l'appareil psychique, la créativité psychique, l'ouverture au monde social, la prise en compte de la différence des sexes et des générations, la perception du corps... Autant d'acquisitions déterminantes, indispensables fondements de la vie psychique, sur lesquels l'adolescence va pouvoir trouver appui pour se vivre.
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