Type de document :
|
texte imprimé
|
Titre :
|
L'imaginaire des drogues : de Thomas de Quincey à Henri Michaux
|
Auteurs :
|
/
Max MILNER
|
Editeur :
|
Paris : Gallimard, 2000
|
Importance :
|
456 p.
|
Collection :
|
Connaissance de l'inconscient
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-07-075748-0
|
Format :
|
456 p. / 24 cm
|
|
25 euros
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Toxicomanie
;
Drogue
;
ARTAUD, Antonin
;
Création
;
Imaginaire
;
QUINCEY, Thomas de
;
MUSSET, Alfred de
;
BALZAC, Honoré de
;
POE, Edgar Allan
;
BAUDELAIRE, Charles
;
BENJAMIN, Walter
;
JUNGER, Ernst
;
MICHAUX, Henri
;
Psychanalyse et littérature
;
JARRY, Alfred
;
BOUSQUET, Joë
;
COCTEAU, Jean
;
HUXLEY, Aldous
|
Résumé :
|
Le recours aux drogues a été un phénomène culturel avant d'être un fléau social. Si l'image de la drogue est aujourd'hui celle d'une dépendance nocive, elle a d'abord été au XIXe siècle celle de l'instrument du visionnaire, cherchant dans les hallucinations procurées par l'opium ou la cocaïne à s'ouvrir sur l'inconnu. Nombre d'artistes, mus par le désir de changer la vie, ont cherché dans les drogues un moyen de stimuler leur création en élargissant l'expérience au-delà des frontières du réel. Ces paradis artificiels ont permis à Baudelaire, Rimbaud, Cocteau, Artaud, Michaux et bien d'autres, d'engendrer des œuvres affranchies des catégories de la pensée rationnelle et révélatrices des pouvoirs de l'imagination.
|
Note de contenu :
|
Bibliographie
|