Résumé :
|
-- Analyse :
Analyse par N. Bayle parue dans LECTURES, 1998, n°20 :
Il est bien entendu impossible de citer ici les 76 auteurs qui ont participé à l'élaboration de ce livre. Mentionnons cependant que les nombreux articles qui le constituent ont été réunis à la suite des interventions du premier Colloque international de psychiatrie périnatale (Monaco, janvier 1996).
Philippe Mazet (professeur des universités, chef de service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent) et Serge Lebovici (professeur émérite à l'université ParisNord) en ont dirigé la publication.
Après un chapitre introductif concernant ]'oeuvre de Louis-Victor Marcé, considéré comme l'un des pionniers de la psychiatrie périnatale, et dont une société scientifique internationale centrée sur ce thème porte actuellement le nom, l'ouvrage est divisé en cinq parties permettant de couvrir l'ensemble de ce vaste domaine : avant et au-delà de la conception, la grossesse, l'accouchement et la période néo-natale, la période postnatale et enfin un dernier volet concernant les aspects sociaux et culturels de la périnatalité.
Nous retiendrons la définition de la psychiatrie périnatale donnée dans l'avant-propos de l'ouvrage : " Tout ce qui peut venir perturber au cours de la grossesse et de la période postnatale la santé mentale des parents, de la mère notamment et de leur bébé, bref, ce qui risque d'atteindre gravement l'équilibre familial ; il s'agit de déceler dans une perspective à la fois préventive et curative, peut-être prédictive, tout ce qui peut perturber la genèse, la mise en place et l'évolution conjointe des premières interactions et relations entre l'enfant et ses parents."
L'accent est mis, tout au long de l'ouvrage, sur la nécessaire mais difficile collaboration entre les différentes disciplines concernées : équipes de psychiatrie de l'adulte et de l'enfant, de gynéco-obstétrique et de pédiatrie. En effet, les auteurs souhaitent que ne soit pas perdue de vue la continuité de la vie psychique existant depuis le projet d'enfant jusqu'à la mise en place des premières interactions parents-enfants. Cette continuité rend indispensable des interventions certes curatives, mais aussi à visées préventives dès lors que l'on sait que la grossesse est ce moment privilégié de "transparence psychique" (M. Bydlowski, 1991) où l'accès à la vie émotionnelle refoulée est facilité et l'acceptation d'une aide plus aisée.
Des thèmes aussi variés que la grossesse après une mort périnatale, l'aide médicale à la procréation, les fécondations in vitro ou encore les problèmes posés par les dépressions du post-partum ou par les délires puerpéraux, pour n'en citer que quelques-uns, sont ainsi traités dans l'ouvrage.
Les modes d'approche sont très variés et fonction des orientations des auteurs : qu'il s'agisse par exemple de recherche expérimentale, d'un abord psychanalytique, d'aspects ethno-psychiatriques... et permettent au lecteur de se familiariser avec l'éventail des études dans ce domaine. Nul doute que ce livre très dense intéressera beaucoup les professionnels concernés par la périnatalité. À ce titre, l'index extrêmement complet situé en fin d'ouvrage se révèle être un outil de travail précieux.
Nathalie Bayle
|