Résumé :
|
Présentation de l'éditeur : Lors de sa préface à l'édition originale des "Etudes Psychanalytiques de la Personnalité", Ernest Jones écrivait ceci : "S'il est possible de condenser les idées nouvelles du Dr. Fairbairn en une seule phrase, elle pourrait se présenter à peu près comme suit. Au lieu de partir, à l'instar de Freud, d'une stimulation du système nerveux provenant de l'excitation de divers zones érogènes et d'une tension interne résultant de l'activité des gonades, le Dr.
Fairbairn commence au centre de la personnalité, le moi, et en décrit les efforts et les difficultés dans sa tentative pour atteindre un objet sur lequel s'appuyer. Le Dr. Fairbairn a développé ce thème... et en a traité les implications à la fois sur le plan biologique en ce qui concerne les problèmes de l'instinct et sur le plan psychologique avec l'alternance déconcertante des objets externes et internes." Traduit pour la première fois en français, cet ouvrage a été initialement publié en 1952.
Il s'agit d'un choix d'articles écrits par W. Ronald D. Fairbairn entre 1927 et 1951, représentants l'essentiel de sa pensée. Ce que Fairbairn remet en question concerne le fondement même de la théorie freudienne de la libido. Il abandonne la distinction entre le Ca et le Moi, et développe la conception d'un Moi comme structure dynamique d'origine qui est la source de sa propre énergie.
|