Material Type: | printed text |
Title: | La Religion : Séminaire de Capri |
Authors: | / Jacques DERRIDA / Jacques DERRIDA , Publishing director / Gianni VATTIMO , Publishing director / Maurizio FERRARIS , Author / Hans-Georg GADAMER , Author / Aldo GARGANI , Author / Eugenio TRIAS , Author / Vincenzo VITIELLO , Author / Pierre FRUCHON , Translator / Yves ROULLIÈRE , Translator / Marilène RAIOLA , Translator |
Publisher: | Paris : Éditions du Seuil, 1996 |
Other publisher: | Rome : Laterza |
Pagination: | 232 p. |
ISBN (or other code): | 978-2-02-023560-0 |
Size: | 232 p. / 20 cm |
General note: |
Séminaire de Capri, 28 février 1994
Analyse in Lectures, Actualités de la Bibliothèque Sigmund Freud, 1998, n° 19, par Elisabeth Bizouard |
Languages: | French |
Original Language: | German ; Spanish ; Italian ; French |
Keywords : | Religion ; Intégrisme ; Fanatisme |
Abstract: |
Analyse par Elisabeth Bizouard parue dans Lectures, 1998 n° 19 : La religion : sachant la demande grandissante du public sur le sujet, un éditeur réunit à Capri sept philosophes (un Français, quatre Italiens, un Espagnol, un Allemand protestant). À l'aube du troisième millénaire, même s'ils s'assemblent "sans ordre du jour", ils se proposent de penser le "retour du religieux", en rapport avec ce que, selon l'expression quelque peu méprisante de Derrida, "la doxa" détermine confusément "fondamentalisme", "intégrisme" ou "fanatisme" actuels. Cet ouvrage ne s'adresse guère en effet à la "doxa", c'est-à-dire au lecteur. Les philosophes mènent ce colloque entre eux, dans leur langage. Pour la majorité, ils discutent de la pensée de Kant, Hegel et Heidegger, ainsi que d'apories de leurs thèses respectives et non de la religion telle qu'elle se présente à travers ses effets dans le monde, comme le firent notamment Nietzsche et Cassirer. La contribution de Derrida à la complexité du vocabulaire philosophique ajoute celle d'un pathos, d'un style particulier propre à son écriture. La traversée de ce texte apporte cependant des éléments de réflexion qui méritent l'effort de la lecture. Par exemple; à propos de la révélation dont il dit que son événement "aurait consisté à révéler la révélabilité même", [...] et "l'invisibilité de la visibilité." Gianni Vittimo, lui, s'interroge non sans intérêt sur la signification du terme de retour du religieux : "le redevenir présent de quelque chose que nous pensions avoir définitivement oublié, la réactivation d'une trace assoupie, la réouverture d'une blessure" dans le contexte d'après la Seconde Guerre mondiale, réflexion dont on aurait aimé voir des conclusions autres que celles qui sont posées seulement face à la doctrine de l'Incarnation.Nous sommes, en revanche, découragés de toute réflexion en lisant : "Le discours anaphorique est une formation de compromis vicarial du paradigme sémantique référentialiste de la présence" (texte de Aldo Gargani, p. 124). Seule, la contribution de Hans-Georg Gadamer, le grand philosophe allemand, apparaît à la fois prise dans le vif du sujet, profonde et limpide ; on ne regrette que sa brièveté, une dizaine de pages. Il remarque, avec Derrida, qu'à ce colloque aucun représentant de l'islam n'a été invité. Il s'interroge sur la place des progrès scientifiques et techniques "faisant parfois l'effet d'une religion de l'économie mondiale" et "échappant à notre maîtrise", "les lois intrinsèques de ce développement technique déterminant pourtant ce qui nous arrive". Il souligne l'importance, au sein des religions, de notre savoir sur la mort, accompagnée de notre impossibilité d'en faire l'expérience. Il réfléchit sur la possibilité d'apporter, "par d'autres mondes religieux et d'autres mondes culturels" une réponse "autre que celle de la religion et de l'économie mondiale." |
Content : |
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Copies (1)
Barcode | Call number | Media type | Location | Section | Status |
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10015116 | REL | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Not for loan |