Type de document : | texte imprimé |
Titre : | Psychanalyse |
Auteurs : | / Paul-Laurent ASSOUN |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France, 1997 |
Importance : | 763 p. |
Collection : | Premier Cycle |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-048192-8 |
Format : | 763 p. / 22 cm |
23 euros | |
Note générale : |
Analyse in : Lectures, Actualités de la Bibliothèque Sigmund Freud, 1998, n°18, par M. Lussier.
-- Analyse : Analyse par M. Lussier parue dans LECTURES, 1998, n°18 : L'auteur, professeur à l'Université Paris VII - Denis Diderot, a publié de nombreux ouvrages articulant philosophie et psychanalyse ; sa bibliographie est riche ; signalons simplement ses travaux les plus récents sur la psychosomatique, Leçons psychanalytiques sur Corps et symptôme, thème actuel de son séminaire de recherche. Le présent ouvrage, à l'instar d'autres titres parus dans cette collection, en histoire par exemple, est un travail original bien plus qu'un manuel, au sens de version simplifiée d'un corpus. Il a plutôt la puissance et l'architecture d'un traité, terme que récuserait sûrement l'auteur pour ce qu'il peut suggérer de fermé, d'achevé, incompatible avec la psychanalyse qui "s'inaugure par cet effet de séisme par rapport au savoir constitué" (p. 4) mais que j'utilise pour souligner la cohérence de la problématique ; l'auteur prend le soin et le temps (30 p.) de réfléchir à ce que signifie "Introduire à la psychanalyse" et aux implications des méthodes, dogmatique ou génétique, retenues ; faut-il choisir entre l'inventaire (contenu) ou la démarche (recherche) ? L'auteur conclut sur "la nécessité de raconter et d'expliquer alternativement." (p. 21) Pour ce faire, après une Propédeutique (définition de la psychanalyse), l'auteur a partagé l'ouvrage en trois grandes parties : Fondements (Heuristique, Les formations inconscientes, Théorie de la libido et complexe d'OEdipe), Figures (Clinique et psychopathologie psychanalytiques, Métapsychologie, La technique psychanalytique), Perspectives (Psychanalyse appliquée, L'héritage freudien, Bilan et critique du freudisme). La lecture en est stimulante, exigeante aussi car l'auteur a une connaissance vaste et serrée du corpus freudien en allemand ; quoiqu'en partie issu de textes déjà publiés, ce livre est très charpenté, en particulier par un système de renvois ; mais il est aussi aéré par des tableaux (à visée de synthèse), des annexes bibliographiques et historico-critiques. Bien que l'auteur ait souhaité concilier l'inventaire et la démarche, il est clair que c'est surtout la démarche qui est privilégiée, ce qui fait, selon moi, l'intérêt et l'originalité du livre mais aussi sa difficulté pour de jeunes étudiants : ils n'y trouveront pas, par exemple, l'exposé séméiologique classique de la névrose obsessionnelle ni le b.a.ba du complexe d'OEdipe car ils seront plongés d'emblée dans la complexité conceptuelle mais ils seront soutenus par une grande cohérence dans la présentation. En ce sens, il n'y a pas double emploi avec un autre manuel, collectif celui-là, publié l'an passé aux P.U.F. (2) ; ce dernier privilégie plutôt la description, la narration, l'inventaire ; il est moins exigeant puisque le lectorat visé va de l'étudiant au cinéaste en passant par le médecin ou l'avocat (p. 5) ; de facture plus classique, il sert plus facilement la nécessité d'apprendre. P-L. Assoun achève son ouvrage par 20 pages de réflexion sur le texte psychanalytique : quel sens et quelles implications induisent le fait que la transmission de la psychanalyse passe aussi par le texte freudien (2) ? Pour conclure, je dirais qu'à l'encontre de l'habitude universitaire française de fabriquer des têtes bien pleines, l'auteur préfère les têtes bien faites. Cet ouvrage exigeant se lit avec plaisir parce qu'il rencontre notre pérenne curiosité infantile du pourquoi et du comment. Martine Lussier. (1) Mijolla, Alain de et Mijolla Mellor, Sophie de, dir., Psychanalyse, coll. Fondamental, Paris, PUT., 1996, 871 p., 248 FF. (2) Sur ce sujet, on lira aussi avec bonheur : Grubrich Simitis, Ilse, Zurück zu Freuds Texten, Fischer, 1993, trad. fr. Freud : retour aux manuscrits, Faire parler des documents muets, Paris, PUA, 1997 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Psychanalyse ; Histoire de la psychanalyse ; Métapsychologie |
Résumé : | Comment introduire à la psychanalyse, "science de l'inconscient" instaurée par Sigmund Freud à partir du réel d'une expérience clinique ? Une introduction universitaire à la psychanalyse se doit de réintroduire à son mouvement de découverte - en sorte que cet ouvrage, destiné à la présenter à ceux qui s'introduisent à l'Université, est aussi en position de la faire redécouvrir en sa source même. C'est ici l'ensemble du "champ du savoir" analytique qui est déployé, en son contenu et en sa dynamique, en ses thèses et en son devenir, en sa théorie et en son histoire : exposé et récit solidairement. À partir d'une "propédeutique", définissant la psychanalyse et ses frontières et positionnant "l'hypothèse de l'inconscient", c'est, au-delà des "historiques" classiques, le "vif" de sa méthode de recherche ("heuristique") qui se trouve restitué, à partir de son acte de fondation. Trajet en trois temps : FONDEMENTS : signification du symptôme et "étiologie sexuelle" (I), "formations inconscientes", du rêve au symptôme (II), complexe d'Œdipe et théorie de la libido (III). FIGURES : la clinique psychanalytique (IV), la "métapsychologie", théorie fondamentale de la psychanalyse (V) et la "technique psychanalytique" (VI). PERSPECTIVES : c'est l'application de la psychanalyse aux "sciences de l'homme" et de la culture qui se donne à voir (VII). À partir de l'acte de fondation freudien, se trouve présentée une généalogie précise de l'héritage, soit les destins postfreudiens - de Melanie Klein à D. W. Winnicott - et le "retour à Freud" de Jacques Lacan - véritable "phénoménologie de l'esprit" analytique, permettant de s'orienter dans le labyrinthe des "différends" théoriques relatifs à l'objet, au sujet, à l'altérité et au réel (VIII), pour apprécier l'actualité, aussi intense qu'intempestive, du "freudisme" (IX). La psychanalyse donc, saisie en son texte (X), comme acte et savoir. |
Note de contenu : | Index, Bibliographie, Tableaux |
Contenu détaillé (dépouillement) : |
|
Rééditions : |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10001036 | ASS | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |
07000212 | ASS | Ouvrage | CPRS Genève | Bib. CPRS | Disponible au prêt |
50000111 | ASS/2517 | Ouvrage | Lyon | Bib. GLPRA | Disponible au prêt |