Type de document : | texte imprimé |
Titre : | La mère obscure |
Auteurs : | / Jacques BRIL |
Editeur : | Bordeaux : L'Esprit du Temps, 1998 |
Importance : | 218 p. |
Collection : | Perspectives psychanalytiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-908206-89-0 |
Format : | 218 p. / 21 cm |
23 euros | |
Note générale : |
Première version de ce livre : Lilith ou la mère obscure, Paris, payot, 1981 (rééd. 1991). Cette édition est augmentée d'un propos liminaire. Analyse in LECTURES, Actualités de la Bibliothèque Sigmund Freud, 1998, n°20, par J. Chemelny. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | LILITH (mythologie sémitique) ; Angoisse ; Angoisse chez l'enfant ; Terreur ; Bible ; Talmud ; Pensée judéo-chrétienne ; Eve (personnage biblique) ; Sirène (mythologie) ; Cybèle (divinité phrygienne) ; Vampire ; Cannibalisme ; Parent ; Inceste ; Voyeurisme ; Angoisse de morcellement ; Parole ; Langage ; PROMÉTHÉE (mythologie grecque) ; Mythologie ; Ambiguïté ; Psychanalyse et tradition juive ; Mère archaïque ; Mère ; Démon ; Mélusine (personnage fictif) ; Anthropologie psychanalytique |
Résumé : |
-- Analyse : Analyse par J. Chemelny parue dans LECTURES, 1998, n° 20 : Jacques Bril, membre de la Société Psychanalytique de Paris, auteur érudit aux intérêts multiples, nous introduit avec aisance à son travail d'anthropologie psychanalytique sur "La Mère obscure", l'un des quatre personnages exemplaires de la mythologie, Lilith, figure centrale de la démonologie juive, les trois autres étant le Père ambigu, le Fils accompli et la Fille souveraine. Lilith a traversé les siècles et se retrouve sous des facettes différentes dans des cultures très diverses, essentiellement juive et mésopotamiennes, et d'une façon plus élargie gréco-latines, européennes ou arabe, en véhiculant l'image archétypique d'une féminité "redoutable", diabolique", "souveraine", avec une dimension funeste inhérente à cette féminité. L'attraction exercée encore sur nos contemporains - bien que la perception de ce personnage mythique soit moins péjorative - montre qu'elle est toujours le reflet de quelque aspect essentiel de l'imaginaire de l'homme et de son organisation psychique. Il ne pouvait pas ne pas intéresser les psychanalystes. Freud, Karl Abraham ou Otto Rank ont souligné les affinités entre les rêves et les mythes dont l'universalité fait apparaître l'existence d'invariants dans ses thèmes à forte charge symbolique affective que l'on peut décrypter dans une lecture spécifique avec le concept-clé de la projection, comme le souligne D. Anzieu, et où la fragmentation, l'isolement et le refoulement, permettent au petit d'homme de se construire. L'auteur éclaire les relations entre l'angoisse infantile et la création mythique, et montre, en même temps que leur ambivalence, l'effet exorcisant de ces figures essentiellement féminines. La Lilith juive, comme la plupart des mères primordiales, présente un aspect mortifère, étouffant, dévorateur, dévastateur. Mais toute érodée qu'elle soit par le flux et le reflux des cultures et le poids donné à la figure du Père, cette mère obscure et universelle, Lilith, résumant "les Lilith", est encore aujourd'hui présente au monde contemporain ; à la fois sinistre mais bénéfique, elle continue, tel le Sphynx, à nous interroger sur notre Destin. J. Chemelny |
Note de contenu : | Bibliographie, Index, Tableaux |
Exemplaires (4)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10002850 | BRI | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | Disponible au prêt |
10002906 | BRI | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | Disponible au prêt |
10002849 | BRI | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |
07000488 | BRI | Ouvrage | CPRS Genève | Bib. CPRS | Disponible au prêt |