Type de document : | texte imprimé |
Titre : | L'enfant et sa famille, entre pédagogie et psychanalyse |
Auteurs : | / Michel MATHIEU , dir. / Pierre PRIVAT , dir. / Serge BOIMARE , dir. |
Editeur : | Toulouse : Érès, 1997 |
Importance : | 252 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86586-510-9 |
Format : | 252 p. / 24 cm |
22 euros | |
Note générale : | Analyse in LECTURES, Actualités de la Bibliothèque Sigmund Freud, 1998, n°20, par J. Aboudrar |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enfant ; Famille ; Pédagogie |
Résumé : |
-- Analyse : Analyse par J. Aboudrar parue dans LECTURES, 1998, n°20 : Dans cet ouvrage collectif, Serge Boimare, Pierre Privat et Michel Mathieu. ont, à l'occasion du cinquantenaire du centre Claude-Bernard, réuni des textes de divers auteurs, centrés sur l'approche thérapeutique des difficultés psychologiques et pédagogiques chez l'enfant et l'adolescent. En introduction, J. Arveiller replace la création du centre Claude-Bernard, précurseur des CMPP dans le contexte historique du développement de la pédopsychiatrie dans les années d'après guerre. Ce livre traite des divers modes de prise en charge dans les institutions de jour, CMPP et autres centres de traitement. Parmi les auteurs, M.Ody et P. Jeammet remarquent que les indications d'analyse d'enfant deviennent, au fil des années, de plus en plus restrictives et en étudient les raisons. Mais toutes les pratiques, aussi diversifiées soient-elles, gardent pour fondement la théorie psychanalytique. Entre autres articles intéressants sur la psychopédagogie, citons celui de S. Boimare et A. Frejaville, représentatif des adolescents d'aujourd'hui qui consultent au CMPP à l'organisation psychique précaire, en rupture de scolarité, souffrant de difficultés à mettre en oeuvre leurs capacités de pensée. S. Boimare nous montre comment il crée une aire transitionnelle à l'aide de récits mythologiques, objet d'investissement différent du scolaire, et de l'utilisation d'images proposées par les héros pour faciliter la mise en représentation des pulsions et favoriser les processus de secondarisation. La psychopédagogie permet de trianguler la relation, que ce soit par le livre ou les mathématiques, pour des jeunes qui ne supporteraient pas le face à face de la psychothérapie. Au sujet de la psychothérapie et de la psychanalyse d'enfant, René Roussillon montre avec clarté ce qui lui paraît au fondement du travail psychothérapique : remettre en jeu ce qu'il appelle "l'inapproprié de l'histoire" en le transférant, en le répétant et en le symbolisant. Ce travail nécessite des "dispositifs symbolisant " tels que la pâte à modeler, le dessin, le langage, qu'il désigne sous le nom d`"objeu", selon une expression de Francis Ponge. Dans "De la consultation aux entretiens familiaux", P Ferrari insiste sur la valeur thérapeutique de la consultation parents-enfants, par son rôle de contenance psychique, par sa fonction de limitation du désir de chacun des protagonistes, par le passage d'une problématique posée initialement en termes d'inadéquation entre l'enfant et son environnement, donc à de l'extra psychique à une problématique en termes de conflictualité intra psychique. Pour Michel Ody, le psychanalyste consultant n'est pas en position de simple observateur portant un diagnostic mais est partie prenante dans une situation transféro-contre transférentielle de base. Maurice Berger selon des entretiens familiaux mis en place après échecs de psychothérapies, qui permettent de mettre à jour des points de "symbiose pathogène" et d'aider chaque membre de la famille à retrouver son propre espace psychique. Françoise Aubertel fait part de son expérience de consultations familiales menées selon une méthode groupale, comme dans les thérapies familiales. Sont encore traités le psychodrame et ses différentes modalités, individuel et de groupe. Pierre Privat rapporte l'expérience d'un adolescent aux comportements provoquants, qui a pu bénéficier d'une thérapie groupale, et accéder ainsi à la symbolisation. La souplesse des thérapeutes et l'existence de plusieurs dispositifs thérapeutiques permettent d'ajuster le mode de prise en charge à la pathologie de l'enfant ou de l'adolescent.Philippe Jeammet constate que l'explosion de la pathologie narcissique et de la pathologie des états limites ne correspond pas tant à une modification structurelle des individus qu'à une expression différente de leurs difficultés psychologiques. Notre société ultralibérale et permissive, qui pousse à la performance, a fait évoluer une problématique des conflits intériorisés vers une extériorisation qui interroge le narcissisme : "être capable", en ayant éventuellement recours à des appuis extérieurs, d'où la fréquence de conduites addictives. Tout en affirmant que les changements observés ne sont pas structurels, il privilégie de nouveaux modèles psychanalytiques insistant sur le rôle du lien à l'objet, de la fonction du tiers dans un sens qui élargit la fonction classique de l'OEdipe, du rôle, de la figuration, pour permettre l'accès à la représentation.Les supposés théoriques de ce livre traduisent le polymorphisme des abords thérapeutiques. Jeanne Aboudrar |
Note de contenu : | Bibliographie |
Contenu détaillé (dépouillement) : |
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10000136 | MAT | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | Disponible au prêt |
10000193 | MAT | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |