Tipo de documento: | texto impreso |
Título: | Le miroir brisé : l'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste |
Autores: | / Simone KORFF SAUSSE , Autor |
Editorial: | Paris : Calmann Lévy, 1996 |
Número de páginas: | 201 p. |
Colección: | Le passé recomposé |
ISBN/ISSN/DL: | 978-2-7021-2582-3 |
Dimensiones: | 201 p. / 23 cm |
89 FF | |
Nota general: | Analyse in : Lectures, Actualités de la Bibliothèque Sigmund Freud, 1996, n° 13, par Marie-Aline Lafay-Amado |
Langues: | Francés |
Clasificación: | Handicap chez l'enfant ; Traumatisme ; MÉDUSE (mythologie grecque) ; Trisomique 21 ; Altérité ; Mythe ; Origine ; Culpabilité ; Sexualité ; Exclusion ; Infanticide ; Éthique |
Resumen: |
Lorsqu'un enfant atteint d'une anomalie arrive au monde, les parents plongent dans un univers dont ils ignoraient tout. Tel un miroir brisé, l'enfant marqué par un handicap renvoie à ses parents ; mais aussi à nous tous ; une image déformée qui fait peur et dont nous nous détournons. Le handicap réveille des croyances obscures et anciennes où se mêlent des idées d'étrangeté, de mort, de sexualité anormale ou de filiation fautive.Comment l'enfant pourra-t-il grandir malgré ou avec son handicap ? Comment aider les parents à traverser cette épreuve ? Comment redonner la parole aux enfants qui ont peu ou n'ont peu de langage ? Simone Sausse travaille depuis de nombreuses années auprès de jeunes handicapés, elle les voit vivre, les écoute, les soutient. En abordant de front les questions que ces enfants nous posent, ce livre nous oblige à porter sur eux un autre regard. Analyse par Marie-Aline Lafay-Amado parue dans LECTURES, 1996, n° 13 : Quel bonheur que cet «autre regard», non pas porté sur le handicap avec toutes ses descriptions médicales et psychologiques, mais sur l'enfant lui-même, au-delà de son atteinte physique et sur sa famille. Autant le dire tout de suite : ce livre ne vient pas s'ajouter aux nombreux manuels, certes utiles et souvent fort bien faits, traitant des différentes formes du handicap. En proposant une approche résolument existentielle, il apporte un autre éclairage et nous questionne aussi, nous, professionnels, dans notre rapport avec la souffrance de ces enfants et de leurs familles. Parler de miroir, c'est bien en effet parler du regard et de tout ce qu'il peut véhiculer, réactiver, révéler de charge affective, de représentations et de désirs inconscients. Simone Sausse nous propose ici son regard d'analyste, largement imprégné de l'expérience humaine qu'elle partage depuis de nombreuses années avec les enfants handicapés et leurs familles. C'est en travaillant auprès d'eux et avec d'autres professionnels, qu'elle a été amenée à s'interroger sur le fait que, ces enfants, par ailleurs très sollicités par de multiples rééducations, traitements ou «suivis» médicaux, n'étaient l'objet que de très peu d'attention sur le plan de leur évolution psychologique, en particulier de la part des psychanalystes, comme si, non seulement ils n'avaient rien à dire de leur handicap, mais «n'avaient rien d'autre à dire non plus». Ainsi, en acceptant de se mettre à leur écoute, Simone Sausse découvre-t-elle d'étonnantes capacités d'élaboration, même chez certains enfants très démunis. «Bref, j'ai cru, nous dit-elle, rencontrer à travers eux et la situation qui est la leur, l'incroyable ingéniosité du psychisme humain à donner sens à toutes les formes du destin, ,aussi implacable qu'il paraisse» . A travers ce livre, Simone Sausse réussit à faire vivre pour nous ces enfants, à nous faire partager leurs questionnements, à nous faire imaginer aussi quelles difficultés et quels méandres sont les leurs pour se construire une identité, pour arriver à exister comme sujet, avec toujours, omniprésent, ce regard des autres sur eux. Elle nous parle aussi de ces familles en plein naufrage psychologique, aux prises avec leurs désirs de mort, leurs contreinvestissements surprotecteurs, leur deuil impossible. Elle laisse enfin paraître, à travers son écriture belle et incisive, toute l'énergie qu'elle a dû mobiliser au jour le jour pour mener à bien son travail auprès d'eux. Cela donne un livre foisonnant d'illustrations cliniques, de citations, de liens à des références théoriques et culturelles, venant sans cesse relancer l'intérêt du lecteur ; un livre où l'auteur ne se prive pas non plus de secouer les partis-pris réducteurs, de dénoncer certains glissements idéologiques (une loi est promulguée, faisant entrer l'autisme dans le registre du handicap, en mars 1996, juste au moment où ce livre est sous presse !...) ou de raviver notre réflexion sur les questions d'éthique. On voit surtout à l'œuvre ici tout le travail de la pensée effectué pour délier relier les représentations, celles de l'enfant, de ses parents, mais aussi les nôtres, celles de la société, ouvrant ainsi sur une compréhension complexe et difficile - mais ô combien stimulante du problème du handicap. Ce livre en effet interroge directement nos projections personnelles, nos modes de pensée, en particulier lorsqu'il est question du projet de vie, à long terme, de ces enfants. À travers la délicate question de la sexualité, sont abordées ici avec justesse, et lucidité, toutes les contradictions et les ambiguïtés qui s'y rattachent, liées à la peur et aux représentations des adultes eux-mêmes (parents, professionnels), en particulier comment la question de la filiation et celle de l'expression adulte de la sexualité se combinent pour renforcer les mécanismes de surprotection, les tabous, ou l'évitement des processus d'autonomie. L'inquiétante étrangeté est là, à chaque instant, sous la plume de l'auteur, derrière les mots, au-delà des images, telle un miroir dont nous ne saurions s'il nous renvoie d'un côté ou de l'autre... Ainsi, au fil des pages, le lecteur est-il entraîné malgré lui dans ce qui ressemble aussi parfois à un plaidoyer pour que soit reconnu à ces enfants, ces "humiliés de la parole" , le droit à l'existence d'une vie psychique avec un inconscient, des désirs, des conflits, bref, une histoire... Et c'est bien parce qu'il s'agit d'une histoire toujours singulière que le psychanalyste peut là aussi apporter son écoute, sa compréhension, et proposer à l'enfant de la faire sienne. |
Nota de contenido: | Bibliographie |
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10005692 | KOR | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Excluido de préstamo |