Type de document : | texte imprimé |
Titre : | L'observation attentive des bébés |
Auteurs : | / Lisa MILLER / Michael RUSTIN / Margaret RUSTIN / Judy SHUTTLEWORTH / Didier HOUZEL , préf. / David ALCORN , trad. |
Editeur : | Larmor-Plage (Morbihan) : Ed. du Hublot, 1997 |
Importance : | 247 p. |
Collection : | Tavistock clinic |
Format : | 247 p. / 24 cm |
Note générale : |
Analyse in : LECTURES, Actualités de la Bibliothèque Sigmund Freud, 1998, n°18, par N. Bayle. 2e éd. 2002 |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Mots-clés : | BICK, Esther ; Observation du nourrisson |
Résumé : |
-- Analyse : Analyse par N. Bayke parue dans LECTURES, 1998, n°18 : Ce livre est la traduction française de "Closely Observed Infants" paru à Londres en 1989. Il présente la méthode d'observation du nourrisson telle qu'Esther Bick a pu la mettre au point, dans la période de l'après-guerre. Celle-ci fait partie du cursus de formation des psychothérapeutes d'enfants à la Tavistock Clinic, ainsi que de celui de l'Institut de Psychanalyse de Grande Bretagne depuis 1960. Il s'agit d'un ouvrage collectif réalisé par quatre auteurs, dont deux psychothérapeutes d'enfants à la Tavistock Clinic (Lea Miller et Margaret Rustin), un professeur en sociologie à l'université d'East London (Mickael Rustin) et une psychothérapeute d'enfants à l'Enfield Child Guidance Clinic, ainsi que par huit observateurs qui ont suivi la formation de psychothérapeute d'enfants. Le livre aborde successivement la théorie, la méthode puis des observations cliniques commentées. La première partie de l'ouvrage permet d'appréhender précisément les buts de cette technique : "décrire le développement de la relation entre le nourrisson et son entourage, observateur compris, et essayer de comprendre les aspects inconscients du comportement et des modes de communication" et aussi "apprendre à connaître le développement précoce". Les auteurs insistent sur le fait qu'il s'agit d'un apprentissage faisant référence au vécu émotionnel du thérapeute, d'où l'importance du travail de supervision collective qui suit le temps d'observation dans la famille, temps au cours duquel peuvent être analysés le transfert et le contre transfert. Ce groupe a également la fonction de "contenant psychique" pour les observateurs. Le chapitre concernant la théorie s'inspire principalement des travaux de Klein, Winnicott, Bick, et Bion et dégage clairement les orientations théoriques psychanalytiques des enseignants, tout en tenant compte des données fournies par la psychologie expérimentale. La deuxième partie du livre est réservée aux compte rendus détaillés des observations de neuf jeunes enfants dans leur première année de vie, ainsi que de celles de leur entourage. Chaque cas est accompagné de commentaires visant à proposer une compréhension du matériel exposé à partir des présupposés théoriques des auteurs. Il convient de noter la précision des observations ainsi que la prudence des observateurs dans leur tentative de décryptage du sens de ce matériel et de ne pas oublier qu'il s'agit d'une méthode de formation de professionnels de la petite enfance et non d'un programme de recherche. Cette formation est actuellement accessible en France et contribue, à côté des autres méthodes (éthologie, observations expérimentales, reconstruction psychanalytique), à une meilleure connaissance du développement précoce du bébé et de ses interactions familiales. Natalie Bayle |
Note de contenu : | Bibliographie, Index |
Titre dans la langue d'origine : | Closely observed infants |
Contenu détaillé (dépouillement) : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10000112 | MIL | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | Disponible au prêt |