Tipo de documento: | texto impreso |
Título: | Le rêve et l'affect : une théorie du somatique |
Autores: | / Mahmoud SAMI-ALI |
Editorial: | Paris : Dunod, 1997 |
Número de páginas: | 271 p. |
Colección: | Psychismes |
ISBN/ISSN/DL: | 978-2-10-003326-3 |
Dimensiones: | 271 p. / 24 cm |
Nota general: | Analyse in : LECTURES, Actualités de la Bibliothèque Sigmund Freud, 1998, n°19, par D. Bourdin. |
Langues: | Francés |
Clasificación: | Rêve ; Affect ; Somatisation ; Psychosomatique ; Angoisse ; Maladie organique ; Dépression ; Psychose ; Poésie ; Suicide ; Stress ; Recto-colite hémorragique |
Resumen: |
-- Analyse : Analyse par D. Bourdin aprue dans LECTURES, 1998, n°19 : Poursuivant ses réflexions sur la projection, l'imaginaire, le corps et le banal, Sami Ali se propose de penser la pathologie somatique à partir d'une double théorisation du rêve et de l'affect. Il s'agit de réussir à penser les fonctions de l'affect, et celles du rêve, ainsi que son refoulement caractériel, à la lumière d'élaborations contemporaines et de relectures de textes antiques, de manière à rendre compte des impasses radicales dont témoignent les pathologies somatiques et les fonctionnements psychosomatiques. La polémique avec l'école de Paris et l'héritage de Pierre Marty est au premier plan: ce n'est pas en termes de lacunes, de manque d'épaisseur du préconscient ni de pauvreté fantasmatique que l'on peut comprendre l'expérience psychosomatique. Le banal est étouffement des possibilités oniriques, la répression de l'affect est un effet de l'impasse. Consacrée au rêve, la première partie de l'ouvrage analyse notamment les positions de Hobson, et souligne combien cette compréhension du rêve comme tentative non réglée de synthèse d'éléments perceptifs et hallucinatoires ne permet pas de rendre compte de sa dimension de projection, tout comme la "vision de songe" d'Artémidore dans la clef des songes décrivait la signification prémonitoire des rêves sans prendre en compte le changement de plan, la solution de continuité entre rêve et veille. Le rêve est d'abord rythme, et permet l'inclusion réciproque entre conscience vigile et conscience onirique - ce que les trois rêves de Descartes mettent magistralement en évidence puisqu'il rêve la pensée, et pense le rêve... La fonction fondamentale du rêve est ainsi de créer une réalité par projection. Il faut noter l'intérêt clinique des pages consacrées aux différents modes de refoulement caractériel du rêve, l'interprétation de l'insomnie comme isolation entre rêve et réalité, et la réflexion subtile sur le caractère traumatique de rêves qui ressurgissent sur fond de refoulement habituel de l'expérience onirique. L'analyse des mots arabes aux sens opposés prépare la réflexion sur la logique des fonctionnements oniriques et surtout sur l'inclusion mutuelle entre conscience vigile et conscience onirique, appliquée à la pathologie organique : le culte d'Asclépios, et une lecture des Discours sacrés d'Aelius Aristidus (IIe siècle) servent ici de repères. Une reprise de la théorie de l'affect, dans ses rapports au corps et à la projection, tente ensuite de penser la neutralisation de l'affect. Pour Sami-Ali, l'affect est relation à l'autre, et passe toujours par la langue maternelle, ce qui établit également un lien entre affect et langage infantile, dans lequel prédominent le rythme, les répétitions, les onomatopées, les jeux d'inversion, etc. L'affect est en mesure de modifier la réalité, puisque c'est lui qui rend l'événement présent : neutraliser l'affect revient à neutraliser l'événement... Dans ce développement, surtout à propos de l'angoisse, comme dans les chapitres consacrés au rêve, des vignettes cliniques viennent illustrer le propos, qui s'achève par un chapitre consacré au lien entre dépression et pathologie organique, auquel l'on pourrait reprocher son caractère de catalogue sémiologique, mais qui vient éclairer quelque peu la notion d'impasse psychique que l'auteur voudrait promouvoir. Malgré une foule de notations, notamment sur des effets de rythme, et des relectures pertinentes malgré un abord un peu encyclopédique, l'ouvrage nous laisse quelque peu sur notre faim à cause du statut incertain de ce qui devrait être son concept décisif : cette notion d'impasse semble à peine transposée d'une expérience clinique directe, et relève davantage de la phénoménologie que d'une théorisation métapsychologique. De même le statut de l'affect reste ambigu, les processus de défense sont peu différenciés, et l'on peine à admettre l'extension très large donnée par Sami-Ali à la notion de refoulement qui y perd considérablement de sa spécificité topique et dynamique. Au total, la reprise de la réflexion sur les formes et les fonctions de la pensée onirique, et le rappel des thèses sur l'importance décisive de la langue maternelle, donnent intérêt à un livre qui ne tient pas véritablement sa promesse de proposer une théorie du somatique. Dominique Bourdin |
Nota de contenido: | Index, Bibliographie |
Ejemplares (2)
Código de barras | Signatura | Tipo de medio | Ubicación | Sección | Estado |
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10005380 | SAM | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Excluido de préstamo |
50001498 | SAM/1135 | Ouvrage | Lyon | Bib. GLPRA | Disponible |