Type de document : | texte imprimé |
Titre : | C'est pas juste ! L'éthique des enfants devant les actes des adultes : la notion de justice et d'injustice chez l'enfant |
Auteurs : | / Michel SOULÉ , dir. / Bernard GOLSE , dir. |
Editeur : | Paris : ESF, 1997 |
Importance : | 117 p. |
Collection : | La vie de l'enfant |
Format : | 117 p. / 24 cm |
Note générale : |
24ème Journée du Centre de Guidance infantile de l'Institut de Puériculture de Paris, Mars 1996. Analyse in : LECTURES, Actualités de la Bibliothèque Sigmund Freud, 1998, n°18, par J. Violette. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Justice ; Enfant ; Éthique ; Droits de l'enfant |
Résumé : |
-- Analyse : Analyse par J. Violette parue dans LECTURES, 1998, n°18 : Avec une rigueur roborative et pleine d'humour, Michel Soulé introduit et clôt ces réflexions pluridisciplinaires issues des 24èmes Journées scientifiques du Centre de guidante infantile de l'Institut de puériculture de Paris, et portant sur la notion de justice et d'injustice chez l'enfant. Aussi charmant et gentil qu'il puisse être, l'enfant est pourtant fondamentalement despote. Il condamne sans appel ce qui le contrarie ou le frustre : ne lui apparaît "juste" que ce qui le satisfait. "C'est pas juste !" est une plainte, un cri qui montre que l'on s'estime lésé, que l'on n'a pas obtenu ce qu'on se sentait en droit d'attendre. Or "nous sommes lésés dès que nous existons" : "l'enfant inachevé à la naissance, ne survit à la détresse originelle sans objet que grâce aux soins maternels, à un environnement suffisamment adéquat." Nouvelle injustice donc, puisque celui-ci est incertain. Au début était l'injustice, et la "mégalomanie de chacun d'entre nous est primitive, mais elle est contrariée dès la naissance et sans doute, même avant celle-ci..." "Comment les peuples, les groupes sociaux, les familles, les couples, ont depuis des siècles, tenté de limiter les effets de cette revendication de base..." fait l'objet de cet ouvrage, qui alterne réflexion psychanalytique et constat de la réalité qui environne l'enfant du point de vue des soins comme de la législation des droits et des devoirs. Ayant tous été enfants, nous avons tous à nous plaindre, croyons-nous, des blessures précoces de notre narcissisme, et cette double appartenance, qui rend toute grande personne à la fois juge et partie, confère une certaine ambivalence aux mesures les mieux intentionnées, qui peuvent très vite se retourner contre celui qu'on voulait protéger. Les auteurs se pencheront ainsi sur le risque médical, les droits et les devoirs du foetus et de l'enfant, le poids du lieu de vie sur l'adolescent et les contradictions de nos sociétés.Comment le psychanalyste peut-il restaurer "l'organisation d'une identité d'appartenance" quand la réalité extérieure est si décevante ? Cette déception qui vient détruire l'idéalisation entraîne une déception narcissique qui peut mener à la poursuite toujours renouvelée d'un objet externe de perfection et au réinvestissement du persécuteur archaïque. Winnicott et Bowley sont donnés comme des auteurs ayant consacré beaucoup de travaux aux aménagements techniques propres à aider l'adolescent à surmonter la déception pour que puisse s'installer le transfert indispensable à la reprise du développement psychique. L'ampleur du champ considéré ici et la multiplicité des éléments qui s'y déploient ne rendent pas justice à chacun, mais leur présence avec des références bibliographiques permet une réflexion plus poussée à ceux qui le désire. Josette Violette. Collaborateurs : Jean-Michel BELORGEY, Laurent DANONBOILEAU, Georges DAVID, Fernand DAFFOS, Virginie GRANBOULAN, Antoine GUEDENEY, Étienne LE ROY, Rémy PUYUELO, Jean-Pierre ROSENCZVEIG. |
Contenu détaillé (dépouillement) : |
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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