Tipo de documento: | texto impreso |
Título: | L'art du danger : de la détresse à la création |
Autores: | / Sylvie LE POULICHET |
Editorial: | Paris : Anthropos, 1996 |
Número de páginas: | 112 p. |
ISBN/ISSN/DL: | 978-2-7178-3136-8 |
Dimensiones: | 112 p. / 21 cm |
Nota general: | Analyse in Lectures, Actualités de la Bibliothèque Sigmund Freud, 1996, n° 14, par S. Korff Sausse |
Langues: | Francés |
Clasificación: | Détresse ; Création ; Art ; Danger ; PESSOA, Fernando ; BECKETT, Samuel ; GIACOMETTI, Alberto ; WALSER, Robert ; VAN VELDE, Bram |
Resumen: |
Analyse par S. Korff Sausse parue dans LECTURES, 1996, n°14 :
L'Art du Danger est un petit livre petit par son volume, mais non par la densité de ses propos, ni par son ambition. Il s'agit en effet, en une centaine de pages, d'ouvrir toute une problématique autour des processus de création, qui renouvelle la réflexion sur l'articulation entre l'art et la psychanalyse. "Un nouveau rapport entre l'art et la psychanalyse pourrait désormais privilégier une réflexion sur la capacité des ceuvres à élaborer des théories : certaines oeuvres et certains parcours d'artistes sont en effet susceptibles de nous livrer de précieux éléments concernant la mise en jeu de processus psychiques que la confrontation à la psychopathologie ne nous permet pas d'aborder". C'est à travers l'étude de quatre artistes et de quatre oeuvres, Bram van Velde, Giacometti, Robert Walser et Pessoa, que l'auteur nous propose quatre promenades fort agréables à lire, où elle nous conduit sur les cheminements subtils de sa pensée, qui conjugue des notions connues, comme le narcissisme, la sublimation, le surmoi avec des perspectives très originales. L'auteur, psychanalyste, maître de conférences à Paris VII a écrit plusieurs ouvrages, l'un sur les toxicomanies (PUF, 1987) et un autre sur l'œuvre du temps en psychanalyse (Rivages, 1994), avant d'aborder ici les processus à l'œuvre dans la création artistique. D'entrée de jeu elle nous explique le lien entre ses différents travaux : le fil conducteur se situe dans les processus d'engendrement de corps étrangers dont chacun des artistes élabore une modalité singulière. Par exemple, la pensée du vide chez Giacometti évoque étrangement une certaine clinique des addictions. Le parcours et l'oeuvre de Pessoa témoignent d'un autre devenir psychique possible de la mélancolie et un autre destin du narcissisme dans la sublimation. En danger et en détresse, ces artistes œuvrent sur les bords d'un vide qui peuvent être équivalents au cadre d'un miroir qui ne sait pas refléter l'image d'un corps propre - il s'agit ici d'une figure et d'un destin particuliers du narcissisme mais seulement le surgissement d'objets inconnus. "L'art du danger n'est-il pas ainsi un style de devenir psychique parmi d'autres, que la clinique analytique doit reconnaître et soutenir comme tel, en s'écartant de toute visée normative ?" Ces élaborations théoriques conduisent S. Le Poulichet à une conception renouvelée de la notion de sublimation, en particulier avec la sublimation du rien dont Pessoa serait une magnifique figure ou avec sa notion des formes premières de la sublimation, illustrées par Bram van Velde, que Beckett considérait comme un "peintre de l'empêchement". À partir de là, "la sublimation ne saurait être réduite à un destin pulsionnel impliquant un changement de but et d'objet, mais produisant plutôt un nouveau lieu psychique, qui recompose les rapports du temps et de l'espace, qui déplace le rapport au danger, en instaurant une mise enjeu d'un danger sans cesse renouvelé à travers l'acte créateur lui-même." C'est un livre sur la créativité, dont la réussite tient à ce qu'il témoigne de celle de l'auteur, que l'on sent très inspiré par ces artistes, qui sollicite la créativité du lecteur, surtout celle du psychanalyste lorsqu'il se trouve confronté dans sa clinique à ces "funambules" qui l'obligent à mobiliser sa capacité à habiter un vide et à travailler lui-même sur la bordure ouverte par l'attente du danger. |
Nota de contenido: | Bibliographie |
Ejemplares (4)
Código de barras | Signatura | Tipo de medio | Ubicación | Sección | Estado |
---|---|---|---|---|---|
10013054 | LEP | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | En préstamo hasta 26/10/2024 |
10017835 | LEP | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Excluido de préstamo |
50001102 | LEP/1244 | Ouvrage | Lyon | Bib. GLPRA | Disponible |
50001103 | LEP/1254 | Ouvrage | Lyon | Bib. GLPRA | Disponible |