Material Type: | printed text |
Title: | Les silences de Jocaste : essai sur l'inconscient féminin |
Authors: | / Lucie-Anne SKITTECATE |
Publisher: | Paris : Imago, 1995 |
Pagination: | 220 p. |
ISBN (or other code): | 978-2-902702-90-9 |
Size: | 220 p. / 22 cm |
130 euros | |
General note: | Analyse in LECTURES, Actualités de la Bibliothèque Sigmund Freud, 1997, n°15, par A. Tissot. |
Languages: | French |
Keywords : | JOCASTE (mythologie grecque) ; Peur ; Patriarcat ; Conte ; Différence entre les sexes ; Droits de la femme ; Critique de la psychanalyse ; LACAN, Jacques ; Psychiatrie ; Identité sexuée ; Féminisme ; Inconscient ; Femme ; Mythe |
Abstract: |
-- Analyse : Analyse par A. Tissot parue dans LECTURES, 1997, n°15 : La marraine de cet écrit est Jocaste, celle-là qui épousa son propre fils. La transgression de l'inceste et la confusion des générations, est-ce là ce qui motive les silences de Jocaste ? L'auteur ne s'engage pas du tout sur ce chemin ; son propos est de parler du "silence" des femmes, que, pourtant, l'on dit bavardes. Le livre pourrait sembler pessimiste : peu ou pas de sexualité, d'amours éventuellement heureuses, de désir, de plaisir. Les relations entre "les hommes" et les "femmes", traitées en termes de généralisation, ne semblent présentées que comme rivalités, combats, échanges dominateurs-dominées. La maîtrise de "l'autre" semble devoir résumer les contacts entre les individus des deux sexes. Pour assurer sa démonstration, L.-A. Skittecate, psychanalyste, utilise des recherches hétérogènes et explore de manière concomitante différentes voies, puisqu'elle mêle, volontairement, sociologie et psychanalyse, récits de cures et de contes, luttes féministes, élaborations sur l'amour, théories freudienne et lacanienne. Ceci entraîne la pensée du lecteur vers une sorte de confusion anxieuse, d'où il ressort (surtout, peut-être, lorsque l'on est une femme) que la méfiance à l'égard des hommes est de mise, et le combat... vital. Les femmes seraient d'éternelles persécutées ; les hommes de perpétuels bourreaux. Resterait aux hommes, sans doute, à vivre dans la crainte de la rétorsion. Nul ne songe à nier la différence des sexes ! Ni les conflits qu'entraîne toute différence ; ni les terreurs qu'engendrent les fantasmes de castration ou de perte d'identité. Nul ne songe à nier toutes les stratégies mises en place individuellement ou en groupes, pour se protéger de ces terreurs. Il est évident que l'histoire des sociétés, des politiques, des théories religieuses ou philosophiques, les histoires individuelles aussi, dessinent les luttes contre ces angoisses. Les théories psychanalytiques n'y échappent pas. L'homme Freud, l'homme Lacan ont, chacun à leur manière, usé de modalités défensives particulières, pour, quoiqu'il en soit du génie de l'un et du talent de l'autre, colmater les brèches de leurs propres angoisses. Si "les femmes", ou certaines femmes ou beaucoup de femmes, suivent "les hommes", ou certains hommes ou beaucoup d'hommes, sur ce terrain défensif, il faut croire qu'il s'agit d'un terrain économique et pratique... Donner la prééminence de la parole à la virilité est peut-être rassurant pour tout le monde ; dans la mesure où la virilité ne peut s'exprimer que lorsqu'elle a émergé des brumes de l'indifférenciation primaire. Ensuite seulement, la féminité peut être reconnue comme autre. Sans doute ne peut-on faire l'économie de la reconnaissance de la virilité en premier, avant de reconnaître la féminité, plus engluée dans le maternel primaire. Les "abus" d'affirmation de la prévalence du masculin pourraient n'être qu'une étape économique dans l'élaboration du psychisme humain, pour revenir ensuite à un approfondissement de ce qu'est le féminin. L'intérêt du livre de L.-A. Skittecate est de souligner l'opportunité de ne pas s'attarder à cette étape-là, et de ne pas craindre, aux stades où la psychanalyse en est maintenant, d'oser explorer aussi le féminin. Peut-être n'est-il pas indispensable d'utiliser la revendication pour ce faire ; le plaisir des différences ne devrait pas être sous-estimé ! Pourquoi devrait-on lui substituer ici une sorte de "lutte armée" ? Annie Tissot. |
Contents note: | Bibliographie |
Copies (1)
Barcode | Call number | Media type | Location | Section | Status |
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10010749 | SKI | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Not for loan |