Type de document : | texte imprimé |
Titre : | Le stade vocal |
Auteurs : | / Alain DELBE |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1996 |
Importance : | 186 p. |
Collection : | Psychanalyse et civilisations |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-3802-7 |
Format : | 186 p. / 21 cm |
Note générale : | Analyse in Lectures, Actualités de la Bibliothèque Sigmund Freud, 1997, n° 15, par Marie-France Castarède |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Voix ; Stade vocal ; Surdité chez l'enfant ; GOULD, Glenn ; Psychose ; Image du corps ; Stade du miroir ; Dyslexie |
Résumé : |
Analyse par Marie-France Castarède in Lectures, 1997, n° 15 : L'auteur est psychologue auprès d'enfants dans une consultation médicopsychologique de la région de Lille. Ses références théoriques sont psychanalytiques, inspirées pour l'essentiel de Freud, Lacan et Anzieu. Il fait de la voix une pulsion, "pulsion vocale", au sens freudien du terme (source, poussée et but, objet) et un stade, "stade vocal", à mi-chemin entre les stades oral et anal. Le stade vocal commence au moment où, vers six mois, le bébé s'approprie sa voix, où il comprend que ses émissions vocales lui appartiennent, après le temps où il s'imaginait que sa voix était fusionnée à celle de sa mère. Il se termine avec l'apparition du langage, vers deux ans. Cette perspective rend bien compte de l'importance du sonore à l'aube de la vie et du renoncement au plaisir vocal qu'implique l'apprentissage du code langagier: par la "castration vocale", la pulsion se soumet aux règles linguistiques grammaticales et syntaxiques. Il y a une relation d'opposition entre le sonore, l'intonatif, l'émotionnel et le signe abstrait et formel "Venir à la raison, c'est perdre le bonheur". Dès lors, on comprend mieux l'amour de la musique et du chant où s'inscrit, pour certains, la nostalgie de revenir aux plaisirs de la communication affective. L'auteur montre comment ces concepts permettent un nouvel abord des troubles de la voix et du langage, de la dyslexie à la psychose. La vie du pianiste Glenn Gould y trouve un autre éclairage. Certes, on peut reprocher à l'auteur cette systématisation, alors que la conception des "stades" est aujourd'hui remise en question, au profit de "modalités de fonctionnement" ou de "paliers d'organisation", notions plus souples et plus convaincantes. Néanmoins, l'intérêt du livre réside dans une ouverture nouvelle à la question du "vocal", trop souvent négligée dans l'histoire du développement de l'enfant au profit des acquisitions langagières |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10015254 | DEL | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | Disponible au prêt |
10015253 | DEL | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |