Material Type: | printed text |
Title: | Psychologie de l'adolescence |
Authors: | / Richard CLOUTIER , Author |
Edition statement: | 2e édition |
Publisher: | Paris : Gaëtan Morin, 1996 |
Pagination: | 326 p. |
ISBN (or other code): | 978-2-89105-588-8 |
Size: | 326 p. / 22 cm |
General note: |
2e édition
Analyse in Lectures, Actualités de la Bibliothèque Sigmund Freud, 1997, n° 15, par Catherine Ternynck |
Languages: | French |
Keywords : | Psychologie de l'adolescence ; Sexualité chez l'adolescent ; Développement de l'adolescent ; Identité ; Famille |
Abstract: |
Quatrième de couverture : Notre représentation de la transition adolescente se transforme suivant le développement rapide des connaissances dans ce domaine. Nous savons maintenant qu'il n'est pas approprié de parler de crise adolescente nécessaire parce que la grande majorité des jeunes ne vivent pas de crise véritable. Il n'en reste pas moins que le passage de l'enfance à l'adolescence donne lieu à une formidable transformation de la personne. On parle de tempête développementale pour désigner l'intensité et la rapidité des changements vécus par les jeunes ayant entre 12 et 18 ans. Qui suis-je ? De quoi ai-je l'air ? Y a-t-il quelqu'un qui m'aime ? Est-ce que j'aime vraiment quelqu'un dans ce monde ? Qu'est-ce que je veux comme futur ? Quelles sont mes forces ? Vais-je pouvoir me faire une place dans ce monde d'adultes ? Voilà des questions incontournables à l'adolescence. Tous les jeunes vivent des problèmes au cours de cette période, mais une minorité d'entre eux n'arrivent pas à les surmonter et s'enlisent dans les difficultés plus sérieuses. Ce livre présente une intégration synthétique des connaisances disponibles sur le développement physique, sexuel, cognitif, affectif et social des adolescents normaux. Nous avons restreint volontairement le nombre de pages afin d'éviter de déborder notre mission d'introduction universitaire à la psychologie de l'adolescence. L'ouvrage est un outil d'apprentissage comportant un système d'auto-évaluation que le lecteur peut utiliser à sa guise et que plusieurs étudiants apprécieront. La bibliographie relativement importante et les index détaillés des sujets et des noms propres en font aussi un outil de référence de première ligne intéressant. La littérature américaine y occupe une place importante et les contributions québécoises et européennes ont aussi été considérées. Enfin, croyant que ce travail répond à un besoin, nous espérons que le lecteur y trouvera satisfaction. Analyse par Catherine Ternynck parue dans Lectures, 1997, n° 15 : Dans cet ouvrage à vocation de manuel universitaire, R. Cloutier, professeur titulaire à l'École de psychologie de l'université de Laval et membre de l'Institut universitaire des Centres de jeunesse de Québec, se donne pour objet de traiter l'évolution psychologique des "12-18 ans" et les phénomènes psychosociaux relatifs à cet âge. Cette dimension pédagogique se trouve renforcée par la présence d'une formalité d'apprentissage sous forme d'un questionnaire d'auto-évaluation, présent à chaque chapitre. Autour d'un certain nombre de thèmes tels que la croissance physique, le développement de l'intelligence, la sexualité, la recherche d'identité, la famille, etc., la fresque adolescente se trouve donc, à gros traits, esquissée. Entre ces différents thèmes, peu d'articulations, pas de mise en dialectique : l'énoncé, l'ordonnance des concepts, prime sur l'observation et la complexité des faits cliniques. Le contraste prévaut sur l'estompage ; ce qui confère à l'ouvrage un aspect éminemment didactique. La pensée du lecteur s'y ordonne certes, gagne en clarté et en cohérence, mais faute peut-être de se sentir soutenue par une réelle dynamique interne. Ainsi, l'auteur s'attache longuement à définir une dualité de la réalité adolescente : l'une, nous ditil, vécue par la majorité des jeunes, sans conflit majeur, sans séquelle durable. L'autre, fait minoritaire, marquée par des difficultés psychologiques plus sérieuses. Contribuant à ce mal-être indistinct, sont évoqués les problèmes relatifs à la délinquance, à l'abandon scolaire, aux conduites suicidaires, aux comportements sexuels à risque. Les dénominateurs communs à ces troubles, leur possible convergence, leur gradation dans l'engagement de la psychopathologie de l'adolescence ne sont pas envisagés. De la même façon, les différentes théories de l'adolescence sont succinctement présentées, sans que pourtant soient pointées leurs contradictions, leurs complémentarités ou apports mutuels. Ce n'était sans doute pas le but de cet ouvrage qui se désigne comme une sorte d'introduction synthétique à la psychologie de l'adolescence... Introduction qui se nourrit d'une bibliographie essentiellement anglosaxonne et semble ignorer l'importance des travaux européens et français dans ce domaine. Regrettons-le aussi |
Contents note: | Index, bibliographie |
Copies (2)
Barcode | Call number | Media type | Location | Section | Status |
---|---|---|---|---|---|
10002799 | CLO | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Not for loan |
08001876 | 991/CLO | Ouvrage | Toulouse | Bib. Toulouse | Available |