Tipo de documento: | texto impreso |
Título: | Le travail du dessin en psychothérapie de l'enfant |
Autores: | / Annie ANZIEU / Loïse BARBEY-CAUSSE / Jocelyne BERNARD NEZ / Simone DAYMAS LUGASSY |
Editorial: | Paris : Dunod, 1996 |
Número de páginas: | 245 p. |
Colección: | Psychothérapies |
ISBN/ISSN/DL: | 978-2-10-002900-6 |
Dimensiones: | 245 p. / 22 cm |
Nota general: |
Analyse in :
1) Journal de la psychanalyse de l'enfant, 1996, 19, 303-305 par A. Nakov. 2) Lectures, Actualités de la Bibliothèque Sigmund Freud, 1996, N°14, par S. Korff Sausse. 3) Carnet Psy, 1996, n° 22, pp. 11-12, par Sophie Brusset. |
Langues: | Francés |
Clasificación: | Dessin d'enfant ; Psychothérapie de l'enfant |
Resumen: |
-- Analyse :
Analyse par S. Korff Sausse parue dans LECTURES, 1996, n°14 : Ce livre est issu d'un travail approfondi et de longue durée à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris par plusieurs psychanalystes et psychothérapeutes réunis autour d'Annie Anzieu. Le dessin est une pratique très courante dans les consultations et les psychothérapies d'enfants, comme le rappelle A. Anzieu, mais il n'a néanmoins pas donné lieu à un ouvrage rigoureux développant une technique analytique véritable et une théorie de l'interprétation. C'est à ce manque que le livre se propose de pallier. L'ouvrage contient de multiples exemples, qui donnent un support concret et vivant aux élaborations théoriques et aux perspectives métapsychologiques, dont le développement est très poussé et très dense. Les cas cliniques présentent une grande variété en ce qui concerne le cadre dans lequel ils ont été vus, l'âge de l'enfant et sa psychopathologie. Deux cas de figure sont étudiés plus particulièrement dans un chapitre qui leur est consacré : le dessin en consultation psychosomatique de l'enfant, et le dessin chez l'enfant psychotique. D'autre part, le premier chapitre retrace l'histoire de l'utilisation du dessin dans la psychothérapie de l'enfant, depuis les premiers travaux de Sophie Morgenstern jusqu'aux hypothèses récentes de Geneviève Haag sur les traces graphiques précoces. Niveau intermédiaire entre le jeu et la parole, équivalent des associations libres utilisées dans l'analyse d'adultes, mode d'expression de l'inconscient que l'on peut comparer au rêve, trace identitaire du soi, enveloppe moïque et narcissique, fantasme en tant que représentation d'action, lieu remarquable de négociation des conflits : le dessin de l'enfant est tout cela à la fois. De ces différentes facettes de ce que les auteurs appellent le travail du dessin, et qui en constituent autant de pôles organisateurs, le livre propose une analyse extrêmement détaillée. Il en explore largement tous les aspects formels : les éléments du graphisme (point, ligne, couleur, trait, contour. .. ), le support, feuille de papier, table ou tableau, qui "prennent des sens groupés autour de l'étayage sensoriel et affectif", l'instrument, crayon, craie, pinceau ou stylo, qui est "un moyen terme signifiant entre le besoin pulsionnel et les affects qui découlent du conflit des représentations évoquées par lui". Mais le point le plus important et le plus intéressant de l'ouvrage, celui que chacun des auteurs rappelle et enrichit de sa réflexion, est la valeur centrale accordée au processus transférentiel dans lequel s'inscrit obligatoirement le dessin de l'enfant, mais surtout son interprétation. C'est sur ce point d'ailleurs qu'Annie Anzieu prend une distance critique par rapport à Françoise Dolto, qui, formée par Sophie Morgenstern et influencée par Lacan, accorde, selon elle, trop d'importance aux significations symboliques, au détriment d'un travail plus affiné des manifestations formelles du transfert et de l'écho contre-transférentiel. Les auteurs nous mettent en garde contre cette tentation et le danger de l'interprétation directe du contenu symbolique. "Le repérage des symboles dans un dessin d'enfant nous entraîne vers la généralisation, la mythologie fantasmatique, et risque, par là, de nous éloigner du processus strictement transférentiel, et, encore plus sûrement, contre-transférentiel". C'est une analyse tout en finesse qui est proposée ici du "balancement dialectique entre les évocations sensorielles que détermine le dessin et la recherche théorico-technique de l'analyste qui maintient sa distance avec l'inconscient pulsionnel. Le dessin peut alors être compris comme un lieu d'expression transitionnel entre l'espace corporel et l'espace psychique, et les mouvements internes qui leur sont propres". Les processus primaires qui régissent le fonctionnement du dessin sont mis en évidence dans le graphisme et la construction des dessins, qui réalisent une figurabilité par l'image, que les auteurs réfèrent à la représentation-de-chose, tout en situant les enjeux économiques. "L'enfant dessinant met en ceuvre son préconscient". Simone Korff Sausse. * Loïse Barbey, Simone Daymas, Jocelyne Nez, Martine Boussange, Élisabeth Dejours, Dominique Fessaguet, Christine Signoret-Dalstrom, Valérie Vichard. |
Nota de contenido: | Bibliographie, Index, Illustrations |
Contenido : : |
|
Traducido de : |
Ejemplares (4)
Código de barras | Signatura | Tipo de medio | Ubicación | Sección | Estado |
---|---|---|---|---|---|
10001524 | ANZ | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | En préstamo hasta 06/10/2024 |
10001525 | ANZ | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | Disponible |
10001523 | ANZ | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Excluido de préstamo |
50000052 | ANZ/1058 | Ouvrage | Lyon | Bib. GLPRA | Disponible |