Type de document : | texte imprimé |
Titre : | Traité de la mélancolie (1586) |
Auteurs : | / Timothy BRIGHT / Eliane CUVELIER , trad. |
Editeur : | Paris : Jérôme Millon, 1996 |
Importance : | 274 p. |
Collection : | Mémoires du corps |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84137-033-7 |
Format : | 274 p. / 20 cm |
Note générale : | Analyse in LECTURES, Actualités de la Bibliothèque Sigmund Freud, 1996, n°14, par A. Laquerrière. |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Mots-clés : | Mélancolie ; Génie ; Antiquité ; Moyen-âge ; Renaissance ; Relation corps-esprit ; ARISTOTE ; Hippocrate ; GALIEN, Claude |
Résumé : |
-- Analyse : Analyse par A. Laquerrière parue dans LECTURES, 1996, n°14 : Thimothy Bright, médecin anglais du XVIe siècle, publie ce Traité de la mélancolie en 1586. Éliane Cuvelier en a assuré la traduction et propose un résumé des conceptions de Bright dans une introduction claire et détaillée, dans laquelle elle précise en outre que Shakespeare a lu ce traité alors qu'il composait la tragédie "Hamlet". La mélancolie, signe du génie, intéresse médecins et philosophes depuis l'Antiquité. T. Bright aborde ce sujet par la médecine et par la théologie pour laquelle il avait vocation et compétence certaine. ll adresse son livre à un ami fictif qui présenterait toutes les caractéristiques de la mélancolie. La mélancolie, maladie de l'âme, affecte le sujet physiquement, psychiquement et moralement. Selon les doctrines en cours, il existe quatre humeurs: le sang, le flegme, la bile, la mélancolie. L'humeur mélancolique est indispensable et existe chez chaque individu. C'est son excès qui engendre les désordres du corps et de l'esprit. Bright affirme que l'excès d'humeur est lié à l'alimentation, sauf dans les cas où elle s'avère héréditaire. Un des intérêt de ce texte réside dans la recherche de Bright d'un élément qu'il nomme esprit vital, qui possède une action sur le corps et l'âme. Le corps et l'esprit vital sont organiques et de purs instruments de l'âme ; l'esprit vital est l'instrument principal par lequel l'âme exerce son action sur le corps, et cette action est immédiate. Corps et esprit s'affectent réciproquement grâce à lui. L'âme est immortelle, inaltérable et peut seulement être importunée. Les passions et émotions proviennent de la mélancolie, telles par exemple l'envie, la jalousie, la colère. Bright tente de trouver des mécanismes physiologiques, rapportés au coeur, au sang, à la rate, etc. L'imagination est régie par les humeurs : l'humeur mélancolique cause de fausses perceptions qui troublent l'imagination et la mémoire. Bright souligne bien que, même en cas de cause externe, ce sont les fonctions internes qui sont perturbées par la mélancolie et entraînent des idées vaines et fausses. Les moyens pour guérir doivent passer par nos sens, notre sensibilité, la raison, la réflexion. Bright consacre maintes pages à décrire l'affliction et la douleur mélancolique. La honte et le sentiment de culpabilité sont longuement décrits et repris dans la conception chrétienne du péché, la crainte de Dieu analogue au regard paternel sévère. Le mélancolique est en proie à l'angoisse de la justice et de la vengeance divine, redoutant un châtiment mérité pour des fautes imaginaires, irréelles. Restant cohérent avec sa conception organique de l'humeur mélancolique et les Écritures, Bright considère le corps affligé comme possédé par Satan, le tentateur, le trompeur du monde, l'accusateur des fidèles, le dragon, l'antique serpent, menteur et père des mensonges. La raison, les préceptes moraux des philosophes, la miséricorde, la compassion, le pardon de Dieu sont autant de conseils que Bright propose au traitement des mélancoliques. Cet ouvrage contient d'ailleurs un aspect pédagogique qui conduit T. Bright à insérer des règles de vie, des conseils d'ordre alimentaire, physique, psychologique. L'ouvrage se termine sur une critique acerbe des médecins incompétents qui se donnent auprès du public toute la prétention du savoir masquant l'indigence de leur entendement. Cet ouvrage mériterait plus que ces quelques lignes par la finesse de l'analyse clinique et la conception faisant de l'esprit vital un élément organique entre corps et esprit. Annie Laquerrière. |
Note de contenu : | Bibliographie |
Titre dans la langue d'origine : | Treatise of Melancholy |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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