Type de document : | texte imprimé |
Titre : | L'inceste et l'incestuel |
Auteurs : | / Paul-Claude RACAMIER |
Editeur : | Paris : Editions du Collège, 1996 |
Importance : | 254 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-911474-00-2 |
Format : | 254 p. / 18 cm |
24 euros | |
Note générale : |
Analyse in
1) Lectures, Actualités de la Bibliothèque Sigmund Freud, 1996, n°13, par D. Bourdin. 2) Carnet Psy, 1996, n° 20, pp. 11-12, par Serge Lebovici. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Antoedipe ; Fantasme non fantasme ; Interdit de savoir ; Psychose ; Perversion ; Séduction narcissique ; Secret ; Lien ; Tendresse ; États-limites ; Inceste ; Anthropologie |
Résumé : |
-- Analyse :
Analyse par D. Bourdin parue dans LECTURES, 1996, n°13 : Netteté et profondeur : telles sont les caractéristiques de la présentation par Paul-Claude Racamier de son concept d' incestuel. Il nous expose ce registre clinique en une progression rigoureuse et pédagogique, éclairée de brèves mais suggestives vignettes, orchestrée en ouverture et en final de figures culturelles mythologiques (dont Périandre) et historiques (Agrippine et Néron), scandée de brefs dialogues de l'auteur avec son critique interne : les procédures de définition, d'exposition, d'illustration, de récapitulation et de recul critique concourent à une instruction du lecteur au sens fort du terme, c'est-à-dire associant la clarté dans la transmission des connaissances et des réflexions à une volonté de (trans) formation du lecteur, susceptible d'assurer une compréhension et une réceptivité suffisantes à des idées encore neuves - même si l'auteur présentait déjà le terme d'incestuel dans ses ouvrages antérieurs et le définissait dans son Cortège conceptuel (Apsygée, 1993). Mais qu'est-ce que l'incestuel ? «L'incestuel, c'est un climat : un climat où souffle le vent de l'inceste, sans qu'il y ait inceste.» Ce vent souffle chez les individus et entre eux, dans les familles. Portant l'empreinte de l'inceste non fantasmé, sans qu'en soient nécessairement accomplies les formes génitales, il fait le vide et inspire silence et secret. Il s'enracine dans la séduction narcissique initiale entre la mère et l'enfant, mais une séduction distordue, dévoyée, devenue asymétrique au profit de l'adulte, qui disqualifie l'enfant et fait de lui un fétiche souvent adulé, mais en fait dépossédé de toute légitimité personnelle. Car dans l'incestuel la séduction narcissique est maintenue, au lieu de n'être qu'un moment nécessaire la mère ne supporte pas qu'elle s'achève, ou bien le père la réinstaure à son exclusif bénéfice. On voit combien le conflit antoedipien est directement mis en cause, car ce conflit des origines ne peut se dénouer sans une participation active d'un adulte qui lui aussi désire l'autonomie progressive de l'enfant. Aussi P.-C. Racamier rappelle-t-il les caractéristiques opposées de l'OEdipe et de l'Antoedipe, avant de situer les cercles concentriques de l'incestuel : l'inceste proprement dit au centre ; l'inceste d'une génération antérieure, traumatisme ancien toujours actif qui induit des ravages incestuels dans les générations suivantes ; enfin le tissu incestuel, plus diffus, suscitant une complicité dans laquelle il n'est plus véritablement d'agresseur, mais un noyau incestuel qui rejette tout ce qui le menace et dans lequel l'intrapsychique d'un individu et l'interpsychique d'une famille se conforment au même modèle. Car, l'auteur le rappelle, les incestes sont des affaires narcissiques avant d'être des affaires sexuelles. L'inceste est ainsi disqualifié dans son élaboration fantasmatique personnelle, dans sa capacité de désir et dans l'intégrité de son moi. Il est acculé à ne plus croire en son moi pour croire en l'adulte et en lui seul. Il devient "l'idole à tout faire", position dont il ne peut tenter de se dégager que par la maladie, qui inclut une tentative de révolte, ou par un long et laborieux travail psychique de refus, de haine et de déchirement. Car l'abus narcissique laisse de profondes blessures. Des indices de l'incestuel se pressentent dans la confusion des générations et la présence de fantasmes/non-fantasmes - qui évoquent pour le thérapeute des fantasmes d'agglomération et des fantasmes de transpercement, ayant pour envers la dilacération et l'immersion. Il existe des équivalents d'inceste, éventuellement matérialisés par des objets incestuels qui donnent lieu à des manipulations banales, au grand jour, d'argent par exemple, ou encore de symptômes ; mais ces transactions sont marquées de tabou et soulèvent une résistance violente voire forcenée pour peu qu'on se mêle d'intervenir, d'en parler, d'interpréter. Le secret fermé, souvent transgénérationnel, à l'opposé du secret libidinal, vient verrouiller les organisations familiales incestuelles. La rage incestuelle peu flamber lorsque l'équilibre ancien se trouve menacé. Contre l'OEdipe et contre les limites, l'incestualité développe des paradoxes spécifiques : elle conjoint la banalité et le sentiment d'être radicalement unique ; forteresse imprenable, elle pratique le principe d'un illimité des êtres. Inaccessible, le noyau incestuel émet des radiations paralysantes qui infiltrent nombre de pathologies lourdes, psychoses ou états limites. Il se caractérise par l'instauration de ligatures serrées, qui remplacent la souplesse des liens affectifs. Car le registre de l'incestuel est à la jointure entre psychose et perversion. Ne faut-il pas songer à un noyau incestuel discret mais actif dans certaines analyses apparemment interminables ? Mais n'oublions pas non plus qu'il peut y avoir des réactivations transitoires de l'incestuel, par exemple lors de l'adolescence, ou dans la maternalité ; et que la part incestuelle d'une organisation psychique ou familiale peut coexister avec des amorces d'autres fonctionnements, de plaisir par exemple, ou avec des secteurs moins étroitement défendus. L'auteur ne néglige ni les repères cliniques ni les possibilités thérapeutiques. Si le noyau incestuel se défend avec violence contre toute effraction, il est en effet possible d'interpréter d'une part l'illusion de pérennité, d'autre part l'interdiction de savoir et de dire. Place est faite aux conseils techniques, notamment sur l'importance du cadre pour mettre en échec ou du moins en crise le fonctionnement incestuel. Mais c'est bien sur l'enjeu de disqualification psychique lié à l'incestualité que la réflexion reste centrée. La tendresse est à l'opposé de l'incestuel, et les pages que Paul-Claude Racamier y consacre me semblent condenser tout l'esprit du livre. Ainsi le ferme repérage des impasses pathologiques déploie-t-il comme en creux les conditions de l'existence subjective. Cela revient à développer à partir de la réflexion théorico-clinique (comme le faisait avec ampleur Le génie des origines, Payot, 1992) ce que nous pouvons considérer comme la voie d'une anthropologie psychanalytique, qui ne mime ni la philosophie ni l'ethnologie comparée, mais ouvre à une compréhension spécifique des conditions d'une existence humanisée, subjectivée, y compris dans ses dimensions collectives, familiales et culturelles. Après tout, n'est-ce pas dans la droite ligne de ce qu'effectuait déjà l'oeuvre de Freud ? Dominique Bourdin. |
Note de contenu : | Bibliographie |
Exemplaires (7)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10000060 | RAC | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | Disponible au prêt |
10000059 | RAC | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |
07002107 | RAC | Ouvrage | CPRS Genève | Bib. CPRS | Consultation sur place |
50001407 | RAC/0700A | Ouvrage | Lyon | Bib. GLPRA | Disponible au prêt |
50001408 | RAC/0700B | Ouvrage | Lyon | Bib. GLPRA | Disponible au prêt |
06000470 | RAC | Ouvrage | St-Etienne BFP | Bib. Francis Pasche | Disponible au prêt |
08000521 | 554/RAC | Ouvrage | Toulouse | Bib. Toulouse | Disponible au prêt |