Tipo de documento: | texto impreso |
Título: | Que veut une femme? |
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Autores: | / Serge ANDRÉ |
Mención de edición: | édition poche |
Editorial: | Paris : Éditions du Seuil, 1995 |
Número de páginas: | 307 p. |
Colección: | Points |
ISBN/ISSN/DL: | 978-2-02-025314-7 |
Dimensiones: | 307 p. / 18 cm |
Nota general: | Analyse in : Lectures, Actualités de la Bibliothèque Sigmund Freud, 1996, n° 13, par B. Marbeau-Cleirens |
Langues: | Francés |
Clasificación: | Femme ; Relation mère-fille ; Sexualité féminine ; Hystérie ; Bisexualité ; Jouissance ; LACAN, Jacques |
Resumen: |
Analyse par B. Marbeau-Cleirens dans LECTURES, 1996, n° 13 :
Serge André, psychanalyste à Bruxelles et membre de l'école de la Cause freudienne, a écrit un livre bien construit et rédigé dans un style clair. Il est agréable d'apprécier son érudition et la rigueur de ses références, et très intéressant de lire l'évolution de la relation de Freud avec Fliess, où se mêlent, entre autres, l'implication affective et les discordances sur le thème de la bisexualité. L'auteur fait la synthèse des textes de Freud sur la féminité ; pour cela, il s'appuie sur les exemples cliniques de ce dernier : Emma, le rêve de la bouchère, Elizabeth, Emmy, Dora, le cas de "La psychogenèse d'homosexualité féminine", et d'autres encore. Il commente les concepts de Freud par les réflexions de Lacan dont il explique le sens des graphes et des formules algébriques. Mais lui-même ne remet pas en question certains aspects de la pensée de Freud sur la féminité, ce qui a été déjà fait par de nombreux psychanalystes depuis Ernest Jones. S. André donne de l'importance à la relation pré-oedipienne de la fille avec sa mère, celle que Freud a exposée en 1931 et 1932 et il insiste sur le fait que cet attachement ne peut s'éliminer. Malheureusement, il n'évoque pas les liens pré-oedipiens qui s'établissent entre le garçon et sa mère, dont Freud parle (1905, 1910, 1915,1917, 1923, 1924), en montrant que cette relation est beaucoup plus durable que l'attachement oedipien qui, lui, vole en éclats. Ce parallélisme entre le garçon et la fille dans leur investissement maternel pré-oedipien et les conséquences qui en découlent n'ont pas été abordés par l'auteur, tandis qu'il revient avec persistance sur l'absence et la présence du phallus comme signifiant chez l'un ou l'autre sexe. Puis il expose les concepts lacaniens sur la féminité. Contrairement à ceux de Freud, ils sont présentés uniquement de façon abstraite, car aucun cas clinique ne les illustre. Ces théories, affirmées par Lacan et l'auteur, ne sont démontrées que par des spéculations. Une analysante de Joan Rivière est évoquée comme exemple de la mascarade de la féminité, mais il s'agit d'une femme vivant en 1929 (à une époque où le statut légal et social de la femme n'était pas le même qu'en 1995) ce qui entraînait des systèmes de défense n'ayant pas la même signification qu'aujourd'hui. Par ailleurs, l'exemple du travesti, l'abbé de Choisy, au XXVIIIè siècle, est étudié d'une façon incomplète puisque n'est pas perçu le désir du double pouvoir de l'abbé : celui du phallus et celui de la séduction féminine, particulièrement valorisé puisqu'il cherche à le posséder. Enfin «la femme n'existe pas», «le signifiant de la féminité fait défaut», «la position féminine est celle d'un manque d'inconscient» (p. 296). La femme reste dans une impasse dont les issues sont l'hystérie, la mascarade ou «la création ratée» de la maternité car elle n'implique que la mère. Pour elle, la psychanalyse ne serait-elle pas qu'une escroquerie (p. 297) ? Combien il est dommage qu'un travail si minutieux ait pu ignorer les remises en questions de la pensée freudienne sur la féminité faites par l'école anglaise et celles de certains concepts de Freud et de Lacan accomplies par les psychanalystes français ! 60 ans d'expériences cliniques et de théorie psychanalytique ont été délibérément ignorés ! Pourquoi ? |
Nota de contenido: | Bibliographie, figures |
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10001278 | AND | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | Disponible |