Type de document : | texte imprimé |
Titre : | Questions à Freud : Du devenir de la psychanalyse |
Auteurs : | / Nicholas RAND / Maria TOROK |
Editeur : | Paris : Les Belles Lettres/Archimbaud, 1995 |
Importance : | 284 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-251-74300-4 |
Format : | 284 p. / 22 cm |
Note générale : |
Analyse in :
1) Le Coq Héron, 1996, n° 146, 84-86 par J. Dupont. 2) Lectures, Actualités de la bibliothèque Sigmund Freud, 1996, n°14, par P. Wilgowicz. 3) Carnet Psy, 1996, n° 14, p. 15, par Antoine Guedeney. -- Analyse : Analyse par P. Wilgowicz parue dans LECTURES, 1996, n°14 : La démarche de N. Rand, professeur de littérature française aux États-Unis et de M. Torok, psychanalyste, co-auteur avec N. Abraham de L'Écorce et le Noyau (Flammarion, 1987), n'est pas celle de scientifiques ni de sociologues mais de "psychanalystes-chercheurs". Les auteurs se proposent de comprendre le travail souterrain qui se poursuit dans les contradictions et les déchirements internes dont ils constatent l'ampleur au fondement de la théorie freudienne, qu'ils considèrent comme un "système théorique paradoxal". C'est donc une enquête qu'ils engagent, centrée à la fois sur les fractures cliniques et théoriques de la découverte psychanalytique et sur le sens caché, "le malin génie", au sein même de la vie de son créateur. C'est ainsi que seront successivement réexaminés certains textes fondamentaux concernant les rêves et "l'application" de la psychanalyste à la littérature, plus précisément à La Gradiva de Jensen. Pour N. Rand et M. Torok, la première difficulté méthodologique, fondamentale, ressort de l'Interprétation des rêves, qui requiert une écoute contradictoire, où s'entrechoquent l'utilisation des significations personnelles et de la symbolique universelle. Nous suivons à la trace leur relecture de certains passages de Freud sur la voie royale conduisant aux conflictualités inconscientes du rêveur, sur la technique des associations libres. En 1900, un rôle privilégié est dévolu au rêveur, mais des remaniements verront le jour en 1909, 1911 et 1914, avec l'apparition d'une symbolique universelle. Les auteurs questionnent la pertinence d'une perspective qui cherche à dégager "le patrimoine personnel et inaliénable du rêveur" ou bien celle "d'un héritage historique, culturel, populaire, connu et utilisé de tous." "Peut-on soutenir que le sens personnel coincide avec le sens universel ?" Pour eux, Freud, en accordant au rêve la valeur d'un travail poétique, suppose une grande liberté au rêveur, dont cependant il refrénerait la participation singulière par l'apport de la symbolique, "une sorte d'héritage psychique inné". Les notions de "réalité psychique" et de "fantasme" sont soumises à des balancements comparables. La première apparaît dans la 23e conférence de L'Introduction à la psychanalyse. Mais tout au long de sa vie, Freud se débat dans le dilemme du vrai ou du faux, du mensonge, de la vérité ou de la fiction, du trauma sexuel réel ou du fantasme de séduction. Après l'abandon de sa première conception (la réalité du trauma), Freud continuera à osciller entre ces voies contradictoires. Le souvenir-écran se chargera de cette même problématique, pris entre la falsification du souvenir inavoué ou le refoulement de l'événement. Plus avant encore, Freud proposera une nouvelle catégorie de fantasmes, les fantasmes originaires. "L'enfant comble à l'aide de la vérité préhistorique les lacunes de la vérité individuelle". Dans L'Homme aux loups, la scène traumatogène est assimilée à un fantasme originaire. En 1918, Non liquet sera la réponse de Freud à ce paradoxe. L'enjeu fondamental, pour nos auteurs, porte sur la nécessité de reconnaître la réalité des expériences traumatiques ("dévastations affectives de la guerre, déportations, refus du droit au deuil d'un amoureux secret, trouble de l'identité par suite de persécutions raciales ou idéologiques, etc."), de ne pas méconnaître la différence entre le traumatisme et la névrose. "Il est impératif que l'analyste désigne les parties mortes de soi, sacrifiées par suite du trauma, pour les ranimer, pour les rendre à la disposition de la parole et de la vie." Dans La Gradiva, N. Rand et M. Torok suivent la réanimation du héros, N. Hanold, à la lumière non pas tant de la levée d'un refoulement et de la reprise d'une dynamique pulsionnelle que d'une renaissance hors d'une "maladie du deuil", hors de l'ensevelissement pompéien. "Norbert n'est pas le théâtre d'un sourd combat interne entre les pulsions et la censure mais la victime inconsciente d'une catastrophe qui a tué sa vie", la mort de ses parents. L'abord des paradoxes et des secrets dans la vie de Freud et dans l'histoire de la psychanalyse sont des étapes supplémentaires pour approfondir les voies de transmissions de la psychanalyse. Ce sont encore les réflexions freudiennes sur l'étiologie de l'hystérie qui, pour nos auteurs, occupent la scène, qu'il s'agisse de la correspondance de Freud avec Fliess ou avec S. Ferenczi, de son oeuvre, des biographies de E. Jones, de M. Schur, de L. Marcuse : les unes ou les autres comportents des lacunes, une "censure russe" constitutive de "caviardages" qui pourraient être à l'origine d' "une sorte de névrose historique" du lecteur et de la psychanalyse. Le cas d'Emmy von N., dans les Études sur l'hystérie en serait un exemple. Freud lui-même, dans sa technique cathartique, se serait fait le gardien secret des souvenirs traumatiques effacés de sa patiente, comme E. Jones celui de documents demeurés occultes jusqu'en 1957. En 1912, un comité secret est constitué, pour "surveiller l'évolution de la psychanalyse". C'est entre Freud et Ferenczi que le débat fut le plus âpre quant à la dimension traumatologique dans les recherches psychanalytiques. La lecture en vis-à-vis de certains extraits de leurs textes respectifs est éloquente à cet égard. Enfin, c'est dans la vie même de Freud, dans les répercussions des traumatismes dissimulés de sa famille évoluant plus ou moins à son insu que N. Rand et M. Torok, par l'étude de certains de ses rêves, débusquent le rôle cryptique joué par l'oncle Josef, délictueux, déchu et emprisonné, parallèlement à celui du Joseph biblique idéalisé, l'interprète du pharaon. Nourris comme nous le sommes des oscillations évolutives de la découverte de Freud et des débats soulevés par les apports de ses contemporains, n'aurionsnous pas reçu en héritage,à la fois le goût pour la quête de réponses et l'intérêt pour la relance des questionnements ? Pérel Wilgowicz |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Psy devenir ; Théorie psychanalytique ; Psychanalyse appliquée ; JENSEN, Wilhelm. - Gradiva : fantaisie pompéienne ; Transmission psychanalytique ; Emmy von N. (cas clinique) ; FREUD, Sigmund ; FREUD, Sigmund : rêves ; FREUD, Sigmund : famille |
Résumé : | Débusquer les déchirements de l'oeuvre freudienne - autour du rêve, du fantasme, de la réalité, de la littérature, entre autres - dégager leur mécanisme, trouver enfin leur raison d'être, tel est le programme de Questions à Freud. Mettre à jour les paradoxes de la psychanalyse demandait aussi de réfléchir sur l'homme Freud. Des documents en partie inédits et des rêves de Freud témoignent du choc, qui, en 1865, a ébranlé le jeune Sigmund et sa famille. Comment et dans quelle mesure un trauma familial a-t-il pu influer sur la recherche de Freud, tantôt en la propulsant, tantôt en la retenant, et tantôt en la rendant contradictoire à elle-même ? |
Note de contenu : |
I. Contradictions au fondement de la théorie freudienne
II. La psychanalyse appliquée face à la Gradiva de Jensen III. Transmissions de la psychanalyse IV. Vers une compréhension analytique de Freud |
Contenu détaillé (dépouillement) : |
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Rééditions : |
Exemplaires (6)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10011319 | RAN | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | Disponible au prêt |
10011318 | RAN | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |
07002174 | RAN | Ouvrage | CPRS Genève | Bib. CPRS | Disponible au prêt |
50001415 | RAN/0703 | Ouvrage | Lyon | Bib. GLPRA | Disponible au prêt |
50001416 | RAN/2614 | Ouvrage | Lyon | Bib. GLPRA | Disponible au prêt |
06000907 | RAN | Ouvrage | St-Etienne BFP | Bib. Francis Pasche | Disponible au prêt |