Material Type: | printed text |
Title: | L'ange exterminateur |
Authors: | / Jean GILLIBERT , Editor / Pérel WILGOWICZ , Editor / Adolphe NYSENHOLC , Associate |
Publisher: | Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles, 1993 |
Pagination: | 383 p. |
Series: | Revue de l'Université de Bruxelles |
ISBN (or other code): | 978-2-8004-1112-5 |
Size: | 383 p. / 24 cm |
General note: |
Textes issus du colloque : "Des origines et des conséquences des processus d'extermination" ; Cerisy-la-Salle ; Septembre 1993. Analyse in : Lectures, Actualités de la Bilbiothèque Sigmund Freud, 1996, n°13, par A. Laquerrière. |
Languages: | French |
Keywords : | Génocide ; Violence ; Destructivité ; Mémoire ; Deuil |
Abstract: |
-- Analyse : Analyse par A. Laquerrière, parue dans LECTURES, 1996, n°13 : LAIT noir de l'aube lui nous abreuve les soirs nous l'avalons les midis ah les matins nous l'avalons les nuits nous l'avalons ah nous trinquons nous creusons une fosse dans les airs oui là sans gêne on couche Paul Celan (Commentaire de Jean Bollack) Cet ouvrage (préface: P. Wilgowicz; post-face : J. Gilibert) comprend les actes du colloque de Cerisy (1993) **, consacré aux «Origines et conséquences des processus d'extermination» en Arménie, au Cambodge, pendant la Shoah, auxquels l'éditeur a adjoint des articles sur la guerre dans l'ex-Yougoslavie, au Rwanda qui, en 1993, n'avaient pas encore eu lieu. J'évoquerai d'abord la catastrophe en Arménie. Marc Nichanian tente une analyse historico-politique, montrant le système de domination de l'Empire ottoman, qui aboutit à l'extermination des Arméniens, décidée en 1914, afin de sauver le pouvoir turc. Il met l'accent sur cette particularité de la mémoire collective qui abrite "la dimension de l'archive autant que celle de l'épopée", signant la modernité. Pour Hélène Piralian, bourreaux, victimes et témoins seraient tous pris dans la même scène de meurtre. Le déni de ce meurtre laisse sa trace dans l'ordre généalogique. Janine Altounian explore les conséquences du génocide sur les descendants des Arméniens. Citant Jean Jaurès qui, dès 1897, évoquait la réalité des massacres de 1895, précurseurs de ceux de 1917, et posait la question de la vanité des promesses et des paroles, elle montre comment, lorsque l'exterminateur reste non identifié comme tel, il est nécessaire, pour reconstituer une filiation, d'intégrer la dégradation des conditions de survie, le prix de la clandestinité, de sortir du déni de la mort et de la temporalité par la reprise en compte du traumatisme, d'acquérir la langue du tiers, tiers spectateur qui s'est absenté. * Avec la collaboration d'A. Nyzenbolc. ** Coorganisé avec le centre J. et E. Kestemberg et l'association de Santé mentale du 13e arrondissement de Paris Les textes sur l'extermination des Juifs indiquent, là encore, la nécessité de poursuivre le travail de restitution, seul susceptible de rétablir l'histoire et la mémoire. Une brève introduction de Léon Poliakov situe le problème de la judéophobiee et de l'antisémitisme dans sa composante persécutive, poursuivie au fil des siècles. Charlotte Wardi aborde "Le cliché de la déshumanisation des victimes de la Shoah, ou la fascination du mal" . Le but déclaré des bourreaux, était de détruire le déporté, de le réduire à un sous-homme, de l'exterminer, de l'exclure de l'histoire. Repérant l'ambivalence de certains auteurs, elle s'insurge contre la mythification et la mystification de la "déshumanisation des victimes" qui vaudrait à "humaniser les bourreaux et à déshumaniser les victimes" alors que c'était les SS qui avaient pour projet de déshumaniser les Juifs, et que, «les textes des témoins assassinés ainsi que ceux des rescapés montrent à quel point la conscience veillait», ainsi que la lutte pour survivre. La problématique du deuil chez les rescapés, traitée par A.W. Szafran, Y. Thanassekos, J.-M. Chaumont, F. Fischler, montre les particularités suivantes : - deuil interminable, avec un vide jamais comblé, - insensibilité émotionnelle, toute l'énergie étant mise dans la volonté de survivre, - culpabilité d'avoir survécu, - rêves, cauchemars, deuils pathologiques. Josette Zarka a constitué des archives, véritable mémoire vivante, grâce à des témoignages et des récits de la vie dans les camps dont l'horreur peut difficilement pénétrer le langage du survivant, témoin malgré lui. L'injonction "Vous n'avez pas le droit d'exister" est devenue l'assertion "Vous n'existez pas". Survivre en s'aidant d'un vécu collectif, d'un dédoublement de conscience, fut possible à quelques uns avec le sentiment d'une transgression. Son exposé à pour objet "Le paradoxe relatif à la communicabilité de l'incommunicable". Bianca Lechevalier, par des exemples tirés de sa pratique analytique, montre comment les troubles psychiques, angoisse, culpabilité transmise, difficultés d'identification, concrétude de la pensée, se retrouvent chez les descendants, et la particularité d'un travail du sens dans ces situations. Yolanda Gampel tente une analyse de la contradiction entre une parole impossible et un oubli intolérable. Parler plonge dans l'horreur, voire la fascination d'une scène sadique insoutenable ; les rescapés abritent en eux-mêmes ces effets tacites et cachés d'agression subie «identification radioactive», ce qui est aussi intenable : vouloir l'effacer, c'est se livrer à la déliaison, à la pulsion de mort. Jacques Vedrinne, avec D. Gouin et D. Weber, a exercé la fonction d'expert psychiatre auprès de bourreaux inculpés de crimes contre l'humanité, en particulier auprès de Klaus Barbie. Il rend compte de cette expérience et interroge l'attaque du lien de filiation sur celui de l'individu et de l'idéologie. Jacques Ascher soulève des questions essentielles : la conscience du Dieu, dans le judaïsme, conduirait à penser l'altérité absolue ; cela contraindrait les autres peuples à cette pensée ; les traces de l'horreur et du secret entravent la mémoire, la transmission ;mémoire, oubli, souvenir sont frappés d'interdit ; du "tout est permis", on est passé au "tout est possible". Maxime Steinberg rassemble des données propres à montrer ce qui différencie le génocide juif : citons seulement, ce que nul ne devrait ignorer, que la moitié des exécutions a eu lieu à la descente des terminus ferroviaires. Richard Rechtman, reprenant le développement historique, montre l'organisation redoutable du génocide au Cambodge : la purification prend appui sur une définition d'un nouveau peuple khmer dont la pureté est liée au fait d'être fils de l'Angkar, ancêtre tout puissant. Il s'ensuit une subversion de toutes les valeurs traditionnelles, une confiscation de la parole au profit du totalitarisme cambodgien. S'appuyant sur son expérience clinique, Geneviève Welsh montre les conséquences des traumatismes sur les réfugiés, atteints dans leur identité par la perte des liens religieux, familiaux et culturels. La purification ethnique de l'ex-Yougoslavie révélerait, pour Alain Finkielkraut, la victoire posthume de Hitler, pour Gérard Adam, l'échec de l'Europe démocratique. S'il ne s'agit pas d'un génocide, la barbarie extrême réveille les terreurs d'anciennes exactions inextinguibles. Luc de Heusch évoque le rôle du pouvoir colonial et de la chrétienté, Jean-Philippe Schreiber la nature socio-politique du génocide ; force est de constater que l'humanité vit dans la menace permanente d'une volonté de "solution finale". Peut-on dire: "Plus jamais ça !" quand on sait que des pays comme la France se constituent refuge pour les tueurs ? Donnons encore la parole aux auteurs qui ont participé à ce travail : Chaïm Kaliski, rappelant le monstre qui sommeille au fond de l'humanité ; Daniel Hermant, reliant politique et guerre ou violence, Liliane Daligand et Daniel Gonin, montrant la volonté de destruction du «générationel», ce qui justifie tous les moyens, dont l'extermination. Terminons avec Antonio Garcia et Anne Clancier qui, reprenant l'écriture biblique, développent le caractère rédempteur de l' oeuvre d'art et de l'écrit. Annie Laquerrière. |
Contents note: | Illustrations |
Content : |
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10001376 | ANG | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | Available |
10001377 | ANG | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Not for loan |
06000865 | GIL | Ouvrage | St-Etienne BFP | Bib. Francis Pasche | Available |