Type de document : | texte imprimé |
Titre : | Introduction à l'étude du surmoi : une révision théorique et clinique |
Auteurs : | / Cléopâtre ATHANASSIOU POPESCO |
Editeur : | Meyzieu : Césura, 1995 |
Importance : | 196 p. |
Collection : | Psychanalyse |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-905709-72-1 |
Format : | 196 p. / 21 cm |
Note générale : |
Analyse in : 1) LECTURES, Actalités de la Bibliothèque Sigmund Freud, 1995, n°11, par E. Hadjiisky. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Surmoi ; Sublimation ; FREUD, Sigmund. - Le moi et le ça ; Topique ; Idéal du moi |
Résumé : |
-- Analyse : Analyse par E. Hadjiisky parue dans LECTURES, 1995, n°11 : Cl. Athanassiou, psychanalyste d'enfant et d'adulte, auteur de plusieurs livres déjà, nous propose ici un véritable traité technique sérieusement et méticuleusement mené. La naissance du surmoi chez Freud est abordée de manière chronologique ainsi que les apports des "héritiers" de Freud jusqu'à nos jours. Le concept est bien cadré dans la pensée de chacun : les obscurités des uns s'éclairent de la pensée des autres. Malgré l'aridité du sujet, la lecture en est aisée. Freud nous laisse sur un paradoxe : comment le Surmoi, héritier du complexe d'Oedipe, peut-il résulter de l'introjection d'un Objet qui est en même temps porteur de rétorsion ? Être à l'origine des sublimations, donc de la maturation du Moi, et en même temps réagir selon la loi du Talion ? On voit que dans ce parcours Freud évolue de la première à la deuxième topique. Cl. Athanassiou suppose que le Surmoi de Freud comporte une double origine, l'une narcissique (narcissisme primaire) et l'autre, plus mature, oedipienne. II y aurait dans le Surmoi une partie sévère à l'oeuvre de manière pathologique dans la mélancolie : le Moi se tue pour punir l'objet introjecté. Pour Cl. Athanassiou, le Surmoi sévère (criminel même) provient des parties omnipotentes du Self qui punissent selon la loi du Talion. L'introjection se fait selon un mode narcissique, archaïque, l'Objet n'étant pas encore dénué de sa concrétude. Le Moi alors ne peut encore faire face à la perte de l'Objet, inhérente à l'introjection. Dans la mélancolie, le Moi serait incapable de restaurer ce mauvais objet - mauvais parce qu'il a disparu. Par contre, le Surmoi protecteur du Moi provient de l'introjection des Imagos oedipiennes : introjection de la part éducative des parents qui interdisent non pour punir, mais pour protéger. L'importance de l'introjection du Surmoi des parents y est ici repérée. Les introjections maturatives du Moi doivent être bien distinguées de celles du Surmoi répresseur de pulsions. Cl. Athanassiou confronte alors cette théorie à celle de M. Klein pour qui le Surmoi se constitue à partir de l'introjection des Objets externes en Objets internes : bons ou mauvais, et ceci depuis la fin de la première année. Ces Objets sont donc introjectés en tant qu'objets partiels bien avant l'Oedipe. Pour l'auteur, la fille comme le garçon intériorisent les Objets partiels : sein et pénis. Ils sont chargés d'amour, mais aussi, de haine par identification projective. La succession des phases schizoparanoïde et dépressive montrent un Surmoi capable d'évolution. La phase dépressive qui permet la réparation des objets endommagés en bons objets internes contribue à l'avènement de l'altruisme. Pour H. Segal, s'appuyant sur la pensée de M. Klein, l'Objet idéalisé devient la partie du Surmoi qui sera l'Idéal du Moi. Sont encore abordées les problématiques du deuil et de la morale. On retiendra que l'altruisme s'enracine par la construction d'un noyau suffisamment solide d'intensification introjective du Moi, lequel, nous le savons, dépend des bons soins de la mère. Enfin l'Idéal du Moi est étudié chez les auteurs post-freudiens. Ce livre présenté par Cl. Athanassiou comme une introduction à sa thèse à paraître a un double mérite, celui de « réparer » le Surmoi de la fille et celui de le resituer dans une place de tiers instance désexualisée. Il est ainsi libéré de toute confusion hors de ce qui n'est que déguisement et vise de se faire passer pour lui, démarquant ainsi les vraies des fausses valeurs. Question d'importance pour les analystes, mais aussi pour l'entière société dans laquelle nous vivons. Elisabeth Hadjiisky |
Note de contenu : | Bibliographie |
Exemplaires (4)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10020246 | ATH | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | Disponible au prêt |
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