Type de document : | texte imprimé |
Titre : | Conversions : trois études de métapsychanalyse : de Dieu, du monde, de l'homme |
Auteurs : | / Jean GILLIBERT |
Editeur : | Paris : Calmann Lévy, 1995 |
Importance : | 202 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7021-2438-3 |
Format : | 202 p. / 21 cm |
110 FF | |
Note générale : | Analyse in Lectures, Actualités de la Bibliothèque Sigmund Freud, 1995, n° 11, par Annie Laquerrière |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Dieu ; Psychanalyse ; Conversion (aspect religieux) ; Monothéisme ; PAUL (saint) ; PASCAL, Blaise ; Onirisme ; Sommeil ; Narcissisme ; ANDREAS-SALOME, Lou ; NIETZSCHE, Friedrich ; Métaphore ; Metapsychanalyse |
Résumé : |
Analyse par Annie Laquerrière parue dans Lectures, 1995, n° 11 :
Voici enfin un livre, un travail qui ouvre à la réconciliation. Il fallait ce retour aux sources du fonds de pensée qui crée la psychanalyse pour la lier comme en son origine pour Freud à l'homme, au monde, à Dieu - car mise en suspens n'est ni coupure ni reniement - en vue d'une unité toujours à composer : tout est dans le commencement ; revenir au commencement pour reprendre une marche en avant. On pourrait dire que cet ouvrage est construit sur la conversion pour un dynamisme, celui de l'inconscient, celui de l'être et du devenir pour la vie et la mort. Jean Gillibert chemine dans les trois essais de l'ouvrage avec Freud et autrement. Je ne citerai qu'un exemple qui interpelle la pensée freudienne : dans Moise et le monothéisme, Freud cherche à expliquer Dieu par le monothéisme, alors que Jean Gillibert soutient à juste titre que le monothéisme est la conséquence de Dieu. Dieu, le monde, l'homme sont posés ensemble : la psychanalyse ne peut l'ignorer, ou l'ignorant et le niant, elle en meurt. Je ne résumerai pas chacun des essai ; Je tenterai seulement de repérer les trace de ce qui constitue leur unité. Interroger l'existence de Dieu l'athéisme n'étant que poser la non existence de Dieu comme préalable installe dans l'histoire la mort de Dieu reprise par Freud dans le mythe rationaliste du meurtre du père primitif. La mort du Christ, le don de la vie d'un seul, du fils de Dieu, pour le rachat d tous nos péchés suppose bien qu'il s'agit d'un meurtre : la culpabilité est à l'origine et conduit à penser que le psychisme est construit d'emblée sur une brisure, le meurtre de Dieu. C'est peut-être aussi pourquoi la rupture entre la Genèse et le Pentateuque ne reçoit pas d'explication Il y a là une part d'indétermination qui se rapporte à l'origine, qui renvoie aussi la part inconnaissable de l'inconscient et à ce qu'il y a d'inassimilable dans tout objet psychique. Il n'y a pas de conversion sans cette part d'indétermination. Dieu est totalement indéterminé. Il y a du sexuel et du non-sexuel, tout comme il y a du pulsionnel et de l'apulsionnel. Le surmoi comme instance, partie du moi et autre que moi, comme principe de surveillance, peut être une suite du Dieu yahvique, dans une tradition patriarcale. Il est le porteur du châtiment et il est au fondement du psychisme, soit encore héritier de la tradition et inaugurant le refoulement. Citons Jean Gillibert : «... le triomphe qu'éprouve le moi à surmonter le renoncement et non l'interdit se réversibilise en don de la part du surmoi.» Il y a bien analogie entre le surmoi et le Dieu yahvique. La psychanalyse commence avec le rêve et l'hypnose. Jean Gillibert reprend cette trace délaissée : l'onirisme. Au-delà des catégorisations nosographiques, c'est la qualité de l'onirisme qui décide d'un inconscient psychique, et en conséquence de l'analysabilité. L'intellectualisation, l'idéalisation, les abstractions ni n'échoueront ni ne créeront ; restent des piétinements dénués du dynamisme de l'inconscient et de la réceptivité à l'onirisme, reniant ainsi et l'altérité et l'historique. Des épistémologies et rien d'autre. Il y a une communication d'inconscient à inconscient - l'horthonoïa,, la santé - et le visage avant toute chose y participe avec la parole, y compris dans l'analyse de divan. Le nier aboutit à un meurtre psychique. «Le visage est l'altérité la plus fondamentale.» La fonction historique et événementielle, sépare et organise : c'est à cela que se livre Jean Gillibert quand il interroge le Dieu d'Israël, le Dieu des Chrétiens, Moïse, Saül de Tarse. La conversion de saint Paul (Saül de Tarse) crée une irréversibilité qui permettra la transformation du messianisme en apostolat dans la chrétienté. La conversion de saint Paul comporte une appropriation des valeurs et idées qu'il persécutait. Mais il reste une part d'inconnaissable dans sa conversion et il en va ainsi de toute conversion. "J'ai réussi là où le paranoïaque a échoué" écrit Freud : une conversion de la métaphysique en métapsychologie, soit une metanoïa, ce pourquoi Jean Gillibert met en exergue de son ouvrage cette phrase de Freud à Binswanger : "L'inconscient est métapsychique et nous le prenons simplement pour réel..." Metanoïa est «transposition, transformation, métamorphose par régénération en vue d'une régénération». Ce sera un tournant qui réussit ou qui échoue. C'est le conflit de l'homme qui se débat entre «l'être et le tout autrement». Sexuel, pulsion, éternel retour sont une perpétuelle blessure pour le narcissisme. Jean Gillibert rend hommage à Lou Salomé pour sa géniale intuition du narcissisme, grâce à son travail avec Nietzche et Rilke. Le narcissisme n'est pas la recherche d'une unité perdue à retrouver: «Le narcissisme dit le lien à soi-même dans toute son ambiguïté, voire sa discordance.» Le narcissisme, comme l'inconscient n'ont de valeur que parce qu'on est deux. Idéalement et réellement il est en totale réceptivité. Je livre ces quelques idées de ce texte dense et complexe pour inciter le lecteur à en comprendre davantage. Conversion, ou metanoïa en vue d'un acte créateur, celui de l'auteur et pas seulement de Freud avec la psychanalyse. Il faut l'homme pour penser, dire, vivre et le monde et Dieu, et tout n'est qu'illusion même si l'homme le prend pour réel |
Exemplaires (5)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10013960 | GIL | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | Disponible au prêt |
10013961 | GIL | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | Disponible au prêt |
10013959 | GIL | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |
07001043 | GIL | Ouvrage | CPRS Genève | Bib. CPRS | Disponible au prêt |
06000708 | GIL | Ouvrage | St-Etienne BFP | Bib. Francis Pasche | Disponible au prêt |