Type de document : | texte imprimé |
Titre : | Maupassant, juste avant Freud |
Auteurs : | / Pierre BAYARD |
Editeur : | Paris : Editions de Minuit, 1994 |
Importance : | 228 p. |
Collection : | Paradoxe |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7073-1493-2 |
Format : | 228 p. / 22 cm |
Note générale : |
Analyse in : LECTURES, Actualités de la Bibliothèque Sigmund Freud, 1995, n°11, par A. Tissot. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | MAUPASSANT, Guy de ; FREUD, Sigmund ; Psychose ; Théorie psychanalytique |
Résumé : |
-- Analyse : Analyse par A. Tissot parue dans LECTURES, 1995, n°11 : Imaginons un homme de lettres, professeur de littérature française, maître de conférences à l'université Paris VIII, troublé par Freud et passionné de Maupassant. La métapsychologie du premier ne le convainc pas ; l'intuition des sentiments humains du second trouve une résonance profonde dans sa propre expérience du psychisme. Ceci lui inspire l'idée d'envisager une nouvelle théorie psychologique qui nécessiterait l'abandon de celle de Freud, comme si elle n'existait pas. Aucun concept connu dans le domaine psychanalytique ne serait retenu ; et dans une sorte de psychologie fiction on pourrait alors envisager la construction d'une nouvelle théorie sur un terrain quasiment vierge. Il faut donc, par exemple, commencer par ne pas nommer ce que nomme l'étrangeté psychique, c'est-à-dire l'inconscient. L'oeuvre de Maupassant est utilisée comme matériel de travail, ses personnages en sont les sujets. Voici né le texte de Pierre Bayard. Ce livre a beaucoup de charme. La grande culture littéraire de l'auteur, sa finesse et ses connaissances de certains aspects de l'oeuvre freudienne lui permettent de tenter une construction qui devrait mettre à jour ce que celle de Freud aurait occulté du psychisme humain. Riche de nombreuses citations de Maupassant qui servent à étayer la démonstration de Bayard, cet ouvrage est séduisant. En opposant l'écriture littéraire à l'écriture théorique l'auteur ne s'appuie pas sur les découvertes freudiennes, considérées comme réductrices, pour les compléter, mais plutôt pour les écarter. La démonstration repose sur l'étude de l'écriture des deux hommes, en tenant à l'écart l'aspect clinique des recherches freudiennes. La gageure est de critiquer les manques d'une théorie en postulant qu'elle n'existe pas, tout en l'évoquant parfois. Jeu intellectuel très élaboré mais fort délicat, car il demande une habileté qui n'exclut pas certaines contradictions ou des terminologies approximatives, voire des confusions de sens peut-être. Bayard met l'accent sur ce qui apparaît chez Maupassant : des problèmes d'identité, des limites du moi, des confusions "sujet-objet" , de la porosité des frontières entre extérieur et intérieur du sujet, à l'exclusion de ce qu'il en est de la sexualité, de la problématique oedipienne et de la castration qu'il énonce, (malgré les nuances qu'il y met), comme seules présentes dans la théorie freudienne. Il s'agit donc d'un procès où cette nouvelle théorie plaiderait pour la dépersonnalisation psychotique contre l'angoisse névrotique ; comme s'il fallait choisir entre l'une et l'autre. Ceci minimisant les études de Freud d'après 1914, et les recherches psychanalytiques post-freudiennes. Au-delà de ce qui pourrait sembler un règlement de compte, il reste que cet ouvrage littéraire est bien agréable à lire. Il entraîne dans l'univers de la folie, en atténuant la souffrance par l'esthétique littéraire. Cet hymne à l'identité et à ses avatars pourrait-il être considéré comme une démonstration d'une des manières dont on pourrait faire l'économie de la sexualité, de ses scandales et des liens inquiétants qui unissent l'une à l'autre ? Peut-on opposer la logique de l'être à celle de l'avoir ? Annie Tissot |
Exemplaires (2)
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