Type de document : | texte imprimé |
Titre : | L'oeil surpris : perception et representation dans la première moitié du XVIIe siècle |
Auteurs : | / Françoise SIGURET |
Editeur : | Paris : Klincksieck, 1993 |
Importance : | 357 p. |
Collection : | Théorie et critique à l'âge classique |
Format : | 357 p. / 24 cm |
Note générale : |
Nouvelle édition revue et augmentée. Analyse in LECTURES, Actualités de la Bibliothèque Sigmund Freud, 1995, n°9, par P. Sullivan |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Perception ; Représentation ; Histoire de l'art ; Regard ; Peinture ; Théâtre ; Mysticisme ; POUSSIN, Nicolas ; Architecture ; CORNEILLE, Pierre ; Histoire - France - 17e siècle ; Roi ; Magie |
Résumé : |
-- Analyse : Analyse par P. Sullivan parue dans LECTURES, 1995, n°9 : Qui est l'auteur ? Françoise Siguret est professeur de Lettres à l'Université de Montréal. Ses travaux portent essentiellement sur le XVIIème siècle et plus encore sur l'apparition du classicisme au cours de ce siècle. Elle dirige actuellement une recherche internationale et pluridisciplinaire (le "projet Andromède") sur la prégnance de ce thème ovidien à cette même époque. Que dit "L' oeil surpris" ? Le livre de F. Siguret, sous-titré "perception et représentation dans la première moitié du XVllème siècle", décrit comment et pourquoi le schéma et la doctrine de la représentation se sont imposés en France plus particulièrement, sous le règne de Louis XIII et jusqu'à devenir sous Louis XIV le concept dominant de la vie intérieure et sociale. L'Europe d'alors y verra un modèle et l'admiration que suscitera une telle homogénéité dans les arts, les lettres et l'organisation de l'État se perçoit encore sans doute de nos jours. C'est l'oeil, celui de la dioptrique de Descartes, celui des anamorphoses de Niceron, des gravures de Bosse, des tableaux de Poussin, des pièces de Corneille (L'Illusion comique) ou encore du Paris de Louis XIII composé par ses architectes comme une mise en scène optique, c'est l'oeil sous ses diverses formes, oeil perçant, oeil miroir, oeil traître, oeil sphère qui allégorise l'univers classique. F. Siguret relève toutes ces manifestations d'un monde littéralement enchanté par l'optique et nous révèle par là une société qui pour ainsi dire n'a pour horizon qu'une seule métaphore. Quand Louis XIV dira: "L'État, c'est moi.", nous comprendrons maintenant qu'il faut entendre : "L'État c'est moi le Roi qui voit." "Je vois, je suis vu me voyant" c'est la divine surprise de l'oeil. Ce que je vénère dans mon souverain, c'est la constance et le plaisir du regard qu'il a sur lui-même. Toute cette gymnastique et intérieure et sociale, l'une est le reflet de l'autre, concourt à établir les bases du système représentatif. Le livre de F. Siguret apporte la preuve qu'à cette époque cruciale de notre histoire s'est imposée une forme de rapport à soi, spéculaire et davantage encore spectaculaire, au détriment, c'est certain, voyez Pascal et l'autre XVIIème siècle, de modes d'être ou d'intimités différentes, tous occultés par cet oeil qui s'enflamme. Pourquoi lire L' Oeil surpris ? Pourquoi recommander un tel ouvrage à des analystes ? Quel lien y a-t-il entre ce monde classique et le nôtre ? A vrai dire, peu de traits de cette époque fascinante subsistent encore aujourd'hui : il y a cependant entre cet univers passé de la représentation et certains développements actuels de la psychanalyse française autour de cette même notion des coïncidences étonnantes. Certes, l'ouvrage de F. Siguret ne nous montre pas, mais ce n'est pas son propos, l'origine dans notre discipline de ce déploiement de la notion de représentation ; il nous indique cependant clairement qu'il faut attribuer, aussi bien maintenant qu'hier, cet engouement à une position de soi en miroir, en oeil surpris. Que la théorie de la représentation soit narcissique en son fond, pour utiliser le concept analytique qui lui convienne le mieux, c'est la conviction que retirera tout analyste de ce périple savant. Pierre Sullivan |
Note de contenu : | Bibliographie, Index, Illustrations |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10010770 | SIG | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |