Type de document : | texte imprimé |
Titre : | Autisme infantile : approche thérapeutique |
Auteurs : | / Claire SYNODINOU |
Editeur : | Paris : Aubier, 1985 |
Importance : | 208 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7007-0387-0 |
Format : | 208 p. / 21 cm |
89 euros | |
Note générale : |
Analyse in LECTURES, Actualités de la Bibliothèque Sigmund Freud, 1995, n°10, par N. Bayle. 1ère édition |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Autisme infantile ; Psychothérapie de l'enfant ; Corps ; Symbiose ; Mutité chez l'enfant ; Auto-mutilation ; Dessin d'enfant ; Reconnaissance des visages ; Rythme ; Temps ; Miroir |
Résumé : |
-- Analyse : Analyse par N. Bayle parue dans LECTURES, 1995, n°10 : Dans ce livre, Claire Synodinou reprend ce qui semble être l'essentiel de sa thèse de troisième cycle consacrée à l'approche thérapeutique de l'autisme infantile et soutenue en 1983 à l'U.E.R. de Sciences Humaines de Paris VII. La plus grande partie de l'ouvrage relate quatre fragments de psychothérapies psychanalytiques d'enfants «dits autistiques». Ces psychothérapies ont été menées dans un service d'hospitalisation à temps plein pour enfants, dans le cadre d'un hôpital parisien. La deuxième partie de l'ouvrage concerne une tentative de théorisation de l'autisme et des psychoses infantiles. L'auteur y voit une différence de structure liée à la destruction plus ou moins grande des limites du corps et en déduit une approche thérapeutique différente. L'autisme de l'enfant serait dû à une dépression de la mère qui, de ce fait, n'assure plus son rôle de miroir. L'enfant se heurtant au vide maternel, se retire en lui-même et se coupe du monde extérieur en se construisant une «carapace défense» impénétrable ; derrière celle-ci se cache cependant une «masse pulsionnelle» faite «d'agressivité» et «d'émotion». La technique thérapeutique consiste à attaquer cette cuirasse pour que «l'énergie» de l'enfant puisse se manifester dans la brèche ainsi créée par le thérapeute. Le travail interprétatif permettrait alors à «cette tension de se frayer un chemin, de trouver un exutoire à la reconnaissance de l'autre, c'est-à-dire d'accéder au symbolique». Cet ouvrage, quoique faisant référence à de nombreux auteurs d'horizons divers allant des psychiatres organicistes aux tenants des théories psychogénétiques de l'autisme, semble s'appuyer sur une pensée principalement lacanienne et plus particulièrement sur celle de Gisella Pankow dont l'auteur a été l'élève. En tout cas, les résultats sont étonnants si l'on tient compte de l'âge plutôt tardif des prises en charge, du rythme des séances (une fois par semaine) et de la durée de la psychothérapie (entre six et dix-huit mois). Nathalie Bayle. |
Note de contenu : | Bibliographie, Illustrations |
Rééditions : |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10017910 | SYN | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | Disponible au prêt |
10010564 | SYN | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |
07002515 | SYN | Ouvrage | CPRS Genève | Bib. CPRS | Disponible au prêt |