Type de document : | texte imprimé |
Titre : | Freud et le rire |
Auteurs : | / Willy SZAFRAN , dir. / Adolphe NYSENHOLC , dir. |
Editeur : | Paris : Métailié, 1994 |
Importance : | 252 p. |
Collection : | Sciences humaines |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86424-174-4 |
Format : | 252 p. / 21 cm |
130 euros | |
Note générale : | Analyse in : LECTURES, Actualités de la Bibliothèque Sigmund Freud, 1995, n°9, par J. Bril. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | FREUD, Sigmund ; Rire |
Résumé : |
-- Analyse : Analyse par J. Bril parue dans LECTURES, 1995, n°9 : Analysant la démarche suivie par Freud dans Le Mot d'esprit, les éditeurs, A. Willy Szafran et Adolphe Nysenholc, ne se sont pas contentés d'en saluer la profonde originalité philosophique ; ils reconnaissent également une originalité linguistique dans la tentative de l'auteur de positionner le "phénomène-rire" dans la grille générale des modes verbaux de communication. Mais ils montrent de plus - et ceci est nouveau - comment la taxinomie freudienne des procédés du rire est susceptible d'être étendue aux autres modes de langages, gestuels en particulier. C'est d'ailleurs bien aussi dans cette direction-là que nombre de lecteurs auraient pu attendre, de la douzaine de collaborateurs sollicités, une réflexion réellement novatrice. En exergue de sa contribution, Paul-Laurent Assoun reprend à son compte l'observation suivante, extraite par Freud de la Psychologie du rire de Dugas - d'ailleurs sauvé de l'oubli par la citation même de Freud - qui suffit à elle seule à illustrer les périls encourus par les ambitions de ce livre collectif : "...il faut être content de rire et de ne pas chercher pourquoi on rit, d'autant que, peut-être, la réflexion tue le rire et qu'il serait alors contradictoire qu'elle en découvrît les causes". Peut-on d'ailleurs dire que Freud se soit réellement attelé à l'analyse du "phénomène-rire" ? En fait, le mot "rire" (Lachen, Lache : "éclat de rire") n'apparaît, sauf erreur, dans son oeuvre que dans le seul Mot d'esprit, paru en 1905. Cela ne signifie cependant pas, comme le relève Janine Altounian, que les occasions du sourire, ne s'y trouvent ici ou là embusquées, dissimulées qu'on les reconnaisse parfois sous les délices secrètement savourées par l'auteur au jeu subtil des ressources de la langue allemande. Toujours est-il qu'arrivé à la page 250 de Freud et le rire, le lecteur se retrouve n'avoir entre les mains qu'une sorte d'essai, bigarré, pittoresque et familier, consacré au seul Mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient ; ou peu s'en faut. Au moins les occasions ne lui auront-elles pas été, en chemin, trop chichement mesurées de réfléchir matériel à l'appui - sur la nature du calembour (voir entre autres la remarquable contribution de Simon Daniel Kipman), sur la problématique du jeu - et pas seulement "de mots" - sur la condition de l'humour, du comique, du ridicule ou du risible... Mais le rire dans tout cela ? Produit du sens esthétique ? de la créativité ? ou de la perversion ? Au reste, comme A. Willy Szafran le suggère avec pertinence, son étude même relève-t-elle sans ambiguïté de la psychanalyse ? Et de façon plus immédiate, peut-elle faire l'économie - question à laquelle aucun des auteurs du livre ne paraît s'être arrêté - des apports de l'éthologie animale, de Darwin à Lorenz et à Eibl-Eibesfeldt ? Au fond, Dugas a finalement raison. Car à force de (trop) savantes dissertations sur le rire, spéculateurs et philosophes ne courent-ils pas le risque d'amalgamer l' "effet-rire" (des Lacheeffekt) et - qu'on me permette ici le calembour - . . . der Lacheefekt (l' "effet-marécage") ? Jacques Bril. |
Note de contenu : | Illustrations |
Contenu détaillé (dépouillement) : |
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Exemplaires (3)
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10010562 | SZA | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | Disponible au prêt |
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