Type de document : | texte imprimé |
Titre : | Les livres c'est bon pour les bébés |
Auteurs : | / Marie BONNAFÉ / René DIATKINE , préf. |
Editeur : | Paris : Calmann Lévy, 1994 |
Importance : | 199 p. |
Collection : | Le passé recomposé |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7021-3256-2 |
Format : | 199 p. / 21 cm |
Note générale : | Analyse in LECTURES, actualités de la Bibliothèque Sigmund Freud, 1994, n°8, par P. Wilgowicz. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Lecture ; Nourrisson |
Résumé : |
-- Analyse : Analyse par Pérel Wilgowicz parue dans LECTURES, 1994, n°8 : Voici un livre à dévorer en se pourléchant les babines ! La mère de Fatou, six mois, comme celle de Jérémie, neuf mois, s'extasient devant l'appétit de livres de leur bébé. "Elle veut manger le livre, elle a bien compris", dit la première en entendant le claquement de bouche de sa fille. Fondée en 1982, l'association A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) propose, dès la petite enfance, une animation à valeur de transmission culturelle, en mettant en contact avec des livres des bébés et de jeunes enfants vivant dans des milieux en difficulté. Travaillant avec des enseignants, des P. M. I., des professionnels du livre, des bibliothécaires, cette association met en place des lieux de lecture (parfois singuliers comme ce camion itinérant de la consultation de P.M.I. de l'Essonne, qualifié de "bibliobus"), où se réunissent parents, enfants, conteurs. C'est cette expérience inhabituelle qui nous est narrée avec bonheur par NI. Bonnafé, psychiatre, psychanalyste membre de la S.P.P., fondatrice de l'association, dans ce livre préfacé par le Pr. R. Diatkine. Le lecteur entre avec les enfants dans ce cercle magique de lecture qui se crée, où les petits prennent d'abord en bouche les albums, avant d'en tourner les pages, en écoutant sur un mode souvent ludique les récits qui leur en sont faits. Nous partageons leur émerveillement devant la découverte des deux langues, l'orale et l'écrite, distinguées par la linguistique, devant l'utilisation plus ou moins simultanée de la langue factuelle, où le sens n'est pas entièrement compris dans l'énonciation, et du langage du récit qui l'y inclut. C'est dans l'infini déploiement des jeux de l'imaginaire que se construit la narration. Le travail d'écriture s'appuie sur les répétitions cumulatives et les ritournelles, sur une circularité du temps vécu par le héros, reprise dans une double perspective séquentielle, "le temps de la chose racontée et le temps du récit", sur la mise en page du texte et des images, sur le talent et le style de l'écrivain, mais aussi sur ceux du conteur. Les bibliophiles en herbe se révèlent épris de culture, en dépit des carences de leur milieu. "Le handicap socioculturel n'est pas un handicap, ni une tare, ni une fatalité, c'est un malheur". Après une description approfondie du développement du langage articulant voix, son, sens, musique, rythmes, mots et phrases, qui amplifie la structuration du monde intérieur du bébé, l'auteur réussit la gageure de rendre compte de façon claire et accessible à tous, des t héorisations psychanalytiques complexes : depuis les "phénomènes transitionnels" de Winnicott, jusqu'aux élaborations des terreurs nocturnes et des phobies, en passant par les "angoisses de séparation" et les identifications. Cette initiation à la littérature et à la création comporte des rituels, des cérémonies d'appropriation, où comptines, devinettes, contes empreints de poésie et de merveilleux se conjuguent, où le temps passé dans les bras enchanteurs de l'adulte conteur est un temps retrouvé, ouvert sur le goût de 1 a communication, les jeux de l'imaginaire et de l'art. "Bébé, lis-tu, ou comment la capacité narrative advient au bébé". Comme le babilise le poète : "Lirlababi surlabado Surlababi mirlababo Mirliton ribon ribette Mirliton ribon ribo" Pérel Wilgowicz |
Note de contenu : | Bibliographie |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10000914 | BON | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | Disponible au prêt |
10002680 | BON | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |