Type de document : | texte imprimé |
Titre : | Retards et troubles de l'intelligence de l'enfant |
Auteurs : | / Roger MISÈS / Roger PERRON / Roger SALBREUX |
Editeur : | Paris : ESF, 1994 |
Importance : | 301 p. |
Collection : | La vie de l'enfant |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1040-8 |
Format : | 301 p. / 24 cm |
Note générale : | Analyse in : L'information psychiatrique, 1994, vol. 70, n° 5 par M. Audision et J. Chazaud, pp. 484-485 ; Journal de la psychanalyse de l'enfant, 1995, n° 16, pp. 297-299 par F. DROSSART ; Revue belge de psychanalyse, 1996, n° 28, pp. 111-113 par L. VANECK ; Lectures, Actualités de la Bibliothèque Sigmund Freud, 1995, n° 9, par M. A. Lafay-Amado |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Développement de l'enfant ; Troubles cognitifs |
Résumé : |
Analye par M.A. Lafay-Amado parue dans LECTURES, 1995, n°9 :
Cet ouvrage important nous propose une réflexion claire, rigoureuse et richement documentée sur un sujet, ô combien difficile, tant il a donné lieu depuis bientôt un siècle à polémiques, déviations scientifiques ou dangereux glissements idéologiques... Partant des aspects "historico-scientifiques" de l'arriération et des états déficitaires, les auteurs procèdent dans cet ouvrage à une véritable réévaluation critique des conceptions traditionnelles, en se démarquant notamment des positions réductionnistes encore souvent en vigueur, et dénonçant au passage les illusions de la normalité ou bien les dangers d'une approche globalisante. Ils affirment en particulier qu'il n'y a pas une forme d'arriération ni même une classe des arriérations mais bien "des évolutions, et des structurations résultantes, qui toutes peuvent se signaler par leur mode déficitaire, mais qu'il faut admettre comme extrêmement diverses. Seule une étude clinique attentive peut en chaque cas situer le jeu très complexe des déterminants en cause et les pronostics formulables." Il s'agit bien d'une approche multifactorielle de la déficience que R. Mises, R. Perron et R. Salbreux développent ici grâce à leur expérience complémentaire et mondialement reconnue dans les champs clinique, médical, scientifique et psychanalytique. Cette position, considérant tout état déficitaire comme une structure historiquement construite, a l'avantage de permettre la prise en compte de la multiplicité des tableaux où ces états apparaissent et ce, quelle que soit la complexité des contextes (psychopathologique, social, familial) dans lesquels ils s'inscrivent et évoluent. Ainsi la démarche proposée dans cet ouvrage s'appuie-t-elle sur des études épidémiologiques, sur des données ainsi que sur des études psychodynamiques et cliniques ouvrant largement sur l'analyse et la compréhension des processus en jeu dans les fonctionnements déficitaires. "L'enfant déficitaire n'est pas une machine défectueuse, c'est une personne qui se développe selon ses modalités propres, (et dont) les insuffisances cognitives ne peuvent être comprises que dans le cadre d'une approche dynamique du développement personnel." La thèse ainsi formulée va servir de fil conducteur tout au long du travail présenté dans ce livre, par ailleurs enrichi de nombreuses références à des recherches et aussi à des pratiques. Les deux derniers chapitres, consacrés à la découverte précoce et aux différentes formes d'interventions auprès de l'enfant et de son entourage, ouvrent résolument, on ne s'en étonnera pas, vers des orientations de prises en charge multifocales et pluridisciplinaires. Différentes approches, méthodes, sont ainsi explorées (et critiquées pour certaines) dans leurs aspects éducatif, rééducatif, pédagogique, thérapeutique. Les auteurs ici se montrent prudents : à chaque praticien de choisir les instruments ou les orientations de travail les plus pertinents selon son expérience, selon également les fonctions qu'il occupe et l'environnement (terrain médico-social) dans lequel il intervient. L'idée majeure reste néanmoins celle de prévention : prévention tout d'abord du surhandicap mais aussi prévention contre l'installation, la fixation dans un tableau déficitaire sachant par ailleurs qu'il est essentiel, du point de vue psychopathologique, et aussi pour les choix thérapeutiques, de "comprendre comment ces dysharmonies, avec leur cortège de troubles instrumentaux, pèsent sur les modes de relation et sur les mouvements évolutifs et souvent même de quelle façon l'enfant les utilise, l'entourage y répond." Nous sommes bien en effet invités, tout au long de ce travail, à une clinique difficile, où la rigueur s'impose à chaque étape des investigations, à chaque moment évaluatif, mais cette approche, "qui exige qu'en chaque cas puissent être reconnus et analysés des facteurs d'ordre organique, d'ordre sociologique et familial et des facteur proprement psychodynamiques" est certainement plus riche et surtout "plus authentiquement scientifique car elle ne récuse a priori aucune part de la réalité". La difficulté sera alors pour le clinicien de comprendre (d'évaluer aussi) comment, dans une perspective privilégiant la dimension évolutive, ces multiples facteurs vont pouvoir jouer et s'articuler entre eux, s'atténuer ou bien se renforcer, ou encore se réorganiser pour donner des tableaux cliniques nouveaux, des fonctionnements différents. Les auteurs nous rappellent la place particulière, dans certaines atteintes cognitives, des processus psychiques faisant appel aux fonctions symboliques et aux représentations, et ceux également témoignant d'organisations défensives invalidantes (colmatage, annulation pulsionnelle, etc.). L'approche psychanalytique, il faut le souligner, infiltre ici largement la démarche clinique et, par la compréhension dynamique et distancée qu'elle introduit, apporte un éclairage tout à fait essentiel sur certaines spécificités des fonctionnements déficitaires. Plus qu'un manuel ou un traité, ce livre est un véritable outil de travail dont nous ne saurions trop insister sur l'intérêt et la valeur, heuristique bien sûr - grâce à son caractère rigoureux et quasi exhaustif - mais aussi d'ordre pratique pour l'aide précieuse qu'il peut apporter à toutes les personnes concernées quotidiennement par les problèmes que posent les enfants déficients intellectuels. L'expérience clinique de tout un chacun ne pourra trouver ici qu'à s'enrichir. |
Note de contenu : | Bibliographie, tableaux |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10008819 | MIS | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | Disponible au prêt |
10009716 | MIS | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | Disponible au prêt |
10008818 | MIS | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |