Type de document : | texte imprimé |
Titre : | L'acteur en création |
Auteurs : | / Jean GILLIBERT / Henri SZTULMAN , préf. |
Editeur : | Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 1993 |
Importance : | 204 p. |
Collection : | Chemins cliniques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85816-147-8 |
Format : | 204 p. / 24 cm |
110 FF | |
Note générale : | Analyse in Lectures, Actualités de la Bibliothèque Sigmund Freud, 1994, n °7, par Pierre Sullivan |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Création ; Théâtre ; Acteur |
Résumé : |
Anlyse par Pierre Sullivan parue dans Lectures, 1994, n° 7 : Jean Gillibert, certains l'ignorent, a mené de front deux engagements, théâtral et psychanalytique. Le premier a précédé le second, il l'a accompagné, s'en est certainement nourri (et réciproquement), sans toutefois que l'on puisse dire qu'un domaine ait jamais absorbé l'autre. A lire la courte biographie qui conclut le livre, il apparaît évident que J. Gillibert, l'acteur et le metteur en scène qu'il est, a été mêlé à la pratique théâtrale et musicale en France dans les cinquante dernières années : pour des rencontres ou heureuses ou malheureuses, selon ses propres dires, il a croisé les "noms" de notre théâtre et de notre musique. L'acteur en création est tout entier consacré à cet être unique partagé par une vie interne, un texte et un public : l'acteur est d'abord l'expérience de ce partage ; l'acteur est la sauvegarde de ces dimensions qu'il parvient à rassembler dans son jeu. Partant d'une telle définition de l'acteur, simple mais infiniment complexe dans son évidence, J. Gillibert dresse le portrait de l'acteur contemporain que différents rationalismes ont littéralement décomposé pour en faire soit une machine, soit un mage, soit un piège narcissique. Toute une époque, toute une psychanalyse également, est fichée dans un tel constat. A cette décomposition de l'acteur, le livre oppose une recomposition nécessaire pour que l'art théâtral retrouve sa vérité, sa tradition. "Apprendre à jouer" : il ne s'agit pas d'une méthode mais d'une direction essentielle à transmettre aux futurs acteurs pour que le miracle du théâtre en occident se perpétue. Comme dans d'autres de ses ouvrages, un pessimisme, qui n'est cependant pas dépression ni découragement, règne en apparence sur ces phrases sans cesse ouvertes à de multiples souvenirs, lectures ou visions : le sentiment que les contemporains par faiblesse ou rigueur d'époque ont failli à leur tâche. L'aventure théâtrale peut être magnifique et sans prix; elle est dilapidée en singeries, en "succès"; voie d'accès privilégiée à l'incarnation de la force et du génie en soi-même et pour autrui, quand l'acteur accède à la plénitude de son jeu, elle se borne souvent à accréditer le narcissisme des uns et des autres. Ces sombres vues, qui trouvent un écho dans tant de déceptions théâtrales accumulées par tout un chacun, sont cependant atténuées par d'heureux présages : Jean Gillibert pense en effet que les jeunes acteurs possèdent une vivacité que tous nos formalistes (Chéreau, Planchon, Vitez, Wilson-) épinglés ici ne sauront réduire. Livre de constat, livre d'opinion, livre de pamphlétaire certes, mais également livre d'une pensée profonde, L'acteur en création est pour le lecteur, et sans doute pour le psychanalyste en particulier, l'occasion de retrouver les grands thèmes de la réflexion de J. Gillibert. Ils y figurent tous : l'épiphanie de l'image, le narcissisme sans miroir, la conquête des formes, la primauté du sens, l'en-même-temps du temps, la clinique indépassable, autrui inaliénable... Quantité de développements lumineux sur l'affect qui est une représentation, sur le son qui est une image, sur l'analogie qui n'est pas mimétique et bien d'autres sont là à nouveau, attendant d'être repris en faisceaux, recomposés aussi bien par les acteurs que par les analystes |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10013962 | GIL | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | Sorti jusqu'au 21/11/2024 |
10017253 | GIL | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |