Type de document : | texte imprimé |
Titre : | Mémoire et conscience |
Auteurs : | / Pascal JOUHET |
Mention d'édition : | 1ère édition |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France, 1993 |
Importance : | 141 p. |
Collection : | Le psychologue |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-045601-8 |
Format : | 141 p. / 21 cm |
98 FF | |
Note générale : | Analyse in Lectures n° 6, 1994, par Dominique Bourdin, p.27-28 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Mémoire ; Conscience ; Amnésie ; Cure psychanalytique ; Amnésie infantile ; Ontogenèse |
Résumé : |
Analyse par Dominique Bourdin parue dans Lectures, 1994, n° 6 :
Cette synthèse scolaire, écrite par un psychiatre hospitalier mérite de la simplicité et de la clarté. En réaction contre le behaviourisme et contre un cognitivisme qui prend la machine pour modèle du fonctionnement cérébral, ce qui exclut les phénomènes de conscience du champ de l'étude psychopathologique, elle prend appui sur la thèse bergsonnienne d'une équivalence entre la conscience et la mémoire, pour étudier le fonctionnement de la mémoire et ses troubles. Elle développe alors successivement une présentation des formes d'organisation de la mémoire, ou plutôt des mémoires (à court et à long terme, sémantique et épisodique, procédurale et déclarative), analyse les niveaux de conscience et les rapports de la conscience et du langage (pas de conscience sans langage), avant de s'arrêter plus particulièrement sur le syndrome amnésique. L'ouvrage s'attache ensuite aux relations entre mémoire et psychanalyse, tant dans la cure que d'un point de vue métapsychologique. La lecture des textes freudiens est menée de façon systématique, avec une certaine rigueur. La question de l'opposition entre mémoire et système Perception/Conscience, qui semble contredire directement le propos de l'auteur visant à conjoindre conscience et mémoire, est envisagée mais rapidement évitée : elle relèverait d'un contre-sens sur la pensée freudienne, selon laquelle le système Perception/Conscience n'équivaut pas à une conception phénoménologique de la conscience. Freud aurait raison dans le cadre de sa conception de l'appareil psychique, mais sans infirmer pour autant les perspectives psychologiques classiques. Suit un intéressant développement sur l'amnésie infantile, solidement fondé sur des textes freudiens (notamment l'article sur les souvenirs-écrans), et qui privilégie un point de vue constructiviste bien argumenté. L'étude finale sur l'ontogenèse de la mémoire et de la conscience cherche surtout à articuler les théories de Piaget avec les conceptions psychanalytiques, tout en prenant appui sur les études cognitives (Spear, Delacour, Le Ny). L'ensemble reste un peu général et nous laisse sur notre,faim. De plus, on conçoit mal le plan de l'ouvrage, qui s'achève - sans conclusion sur des questions épigénétiques, qui ne sont que,superficiellement reliées aux autres développements. L'étude se montre néanmoins utile pour une première approche, avec un éclectisme qui reste de bon aloi, d'autant qu'il donne envie de recourir aux textes qu'il cite volontiers. Son caractère de synthèse encyclopédique indique à la fois son intérêt et ses limites |
Note de contenu : | Bibliographie |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10020610 | JOU | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | Disponible au prêt |
10013510 | JOU | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |