Type de document : | texte imprimé |
Titre : | Clérambault maître de Lacan |
Auteurs : | / Pierre MORON / Martine GIRARD / H. MAUREL / Serge TISSERON |
Editeur : | Le Plessis-Robinson : Institut Synthélabo, 1993 |
Importance : | 154 p. |
Collection : | Les Empêcheurs de penser en rond |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-908602-41-8 |
Format : | 154 p. / 20 cm |
Note générale : | analyse in : GROUPE TOULOUSAIN DE LA SOCIETE PSYCHANALYTIQUE DE PARIS, 1993, n[ 5. 183-186 par R. PUYUELO ; LECTURES n°6 Fev 1994 par J. Violette, p. 35-36. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | CLERAMBAULT, Gaétan de Gatian ; LACAN, Jacques |
Résumé : |
-- Analyse : Analyse par J. Violette parue dans LECTURES, 1994, n°6. Il s'agit d'un ouvrage collectif qui, selon les termes de l'introduction dûe à Pierre moron (Professeur de Psychiatrie, Université Paul Sabatier à Toulouse), perpétue "une riche soirée-débat autour de Gaëtan Gatian de Clérambault". Il se compose de trois conférences. De Martine Girard (Médecin des Hôpitaux, psychiatre, psychanalyste S.P.P.) Morceaux choisis pour un parcours historique est une étude détaillée de Clérambault : "représentant du dernier âge d'or de la sémiologie", depuis sa thèse soutenue le 25 octobre 1899 jusqu'à sa dernière communication, 35 ans après, Le délire autoconstructif le 20 octobre 1934. L'auteur montre que, audelà de la cause mécanique histologique" recherchée et de la mégalomanie graphiqué" des fameux certificats, surtout présente après 1921, l'oeuvre du Médecin Chef de l'Infirmerie Spéciale de la Préfecture de Police, contient les éléments de cette rupture historique et épistémologique" qui a marqué le tournant de la psychiatrie du XXème siècle. Le texte de Clérambault, une langue, une graphie, un style d'Henri Maurel, suivi d'un index alphabétique de l'oeuvre psychiatrique, publié par Jean Fretet aux PUF (1942), est une analyse linguistique détaillée des écrits de Clérambault, montrant un parallélisme avec l'objet de ses descriptions. Par ailleurs, l'auteur souligne que, à la différence de l'érotomanie dont on retrouve la description dans le DCM 3, l'automatisme mental est une notion psychiatrique strictement francophone. Serge Tisseron (Psychiatre et Psychanalyste APF), dans, Actualités de Clérambault : de la sensation à l'image et au son, souligne l'importance apportée par le grand clinicien au "regard" sur ses malades, et à la minutie de ses descriptions, sans jamais pourtant conceptualiser la place de ce regard. En 1981, on découvre les photos que Clérambault a réalisées et S. Tisseron en organise la première exposition publique. Partant de l'idée que l'les images fonctionnent comme intermédiaires entre la sensation et la pensée verbale", il établit un lien entre Freud et Clérambault en tant qu'explorateurs complémentaires de l'image". Pour S. Tisseron, les écrits de Clérambault au moment de son opération, seraient "une tentative de contrôle de la situation par l'image" comme le reste de son oeuvre. Cette fois, il oppose cette démarche à celle de Freud qui s'est intéressé "au chemin qui mène de l'image au désir". Une bibliographie intéressante incite à prendre connaissance des articles déjà publiés à propos de ce clinicien.* Josée VIOLETTE *notamment dans la REVUE FRANCAISE DE PSYCHANALYSE et dans la NOUVELLE REVUE DE PSYCHANALYSE Par G. et S. Pragier et G. ROSOLATO |
Note de contenu : | Bibliographie |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10010732 | MOR | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |
07001897 | MOR | Ouvrage | CPRS Genève | Bib. CPRS | Disponible au prêt |
08000262 | 253/MOR | Ouvrage | Toulouse | Bib. Toulouse | Consultation sur place |